Guédelon

Florian Renucci est le maître d’œuvre de Guédelon : c’est l’architecte du chantier. Il dessine les plans du château et organise sa construction. (© D.Gizard / Milan presse)

1jour1actu : Bonjour Florian, à quoi ça sert de construire un château fort de la même manière qu’au Moyen Âge ?

Florian Renucci : On construit Guédelon pour comprendre comment les ouvriers du Moyen Âge travaillaient : avec quels moyens, quelles connaissances et surtout quelles techniques. Bâtir un château fort comme au Moyen Âge, cela sert surtout à retrouver des savoir-faire oubliés ! Car, lorsque des artisans restaurent un monument ancien, ils le font avec les gestes et les matériaux d’aujourd’hui. Au final, le monument restauré n’est plus vraiment authentique

Comment êtes-vous sûrs que vos méthodes de construction sont les mêmes que celles utilisées au Moyen Âge ?

Florian Renucci : On se base sur les théories des archéologues et des scientifiques sur la construction des châteaux forts : on fait alors ce qu’on appelle de l’archéologie expérimentale. Cela veut dire qu’on bâtit Guédelon selon leurs recherches. Et c’est donc en construisant qu’on parvient à savoir si elles sont exactes, ou non !

Le chantier a débuté il y a 20 ans, ce n’est pas trop long pour construire un château ?

Florian Renucci : Au Moyen Âge, la durée du chantier dépendait des moyens financiers du seigneur du château. Et surtout, des moyens humains : plus il y avait d’ouvriers, et plus la construction allait vite. À Guédelon, 35 artisans travaillent de mars à novembre. Et comme le chantier est ouvert aux visiteurs, les artisans partagent avec eux leurs connaissances pendant la journée. Alors, forcément, la construction prend un peu plus de temps qu’il y a 800 ans…

Le chantier sera-t-il terminé un jour ?

Florian Renucci : Une chose est sûre : dans 5 ans, la construction du château sera finie. Mais pour nous, ce chantier, c’est “une histoire sans fin”. Car nous avons d’autres projets pour la suite : après le château, on envisage de construire un bourg médiéval, c‘est-à-dire un village !

Propos recueillis par Dakota Gizard

Retrouve d’autres infos sur la construction du château de Guédelon dans le poster du prochain numéro de l’hebdo 1jour1actu et découvre des photos du château de Guédelon dans le diaporama ci-dessous :