L’histoire

Harold a bien grandi, il approche de l’âge adulte, et il est désormais le chef de son village viking, Berk. Quant à son meilleur copain, le dragon noir Krokmou, il est lui aussi devenu un exemple pour tous les animaux de son espèce. Leur amitié va toutefois être mise à rude épreuve par l’arrivée d’une indomptable Furie Éclair. D’une beauté et d’une blancheur éclatantes, cette jeune dragonne craint et fuit les humains. Envoûté par son charme, Krokmou ne sait pas s’il doit partir avec elle ou rester avec son maître.
La situation se complique quand apparaît l’abominable Grimmel, un chasseur décidé à éliminer toutes les créatures cracheuses de feu. Harold entraîne alors sa tribu dans un long voyage, à la recherche d’un monde caché où les humains pourront vivre en paix avec les dragons…

L’avis d’1jour1actu

Cette histoire, en soi, ne casse pas trois pattes à un dragon. Et son méchant n’a rien de très original. Si ce film d’animation se regarde pourtant avec un grand plaisir, c’est qu’il repose sur un héros très attachant. Harold doute beaucoup de lui : il se demande s’il mérite bien le titre de chef du village et s’il trouvera la force et le courage de protéger les siens. Sa relation avec l’intrépide Astrid, sa copine d’enfance, évolue aussi, et c’est à la fois amusant et romantique.
Les meilleurs moments restent évidemment ceux avec son inséparable Krokmou. Deux espèces aussi différentes que l’humain et le dragon peuvent-elles réellement vivre ensemble ? C’est toute la question que pose ce troisième (et a priori dernier) chapitre, le plus émouvant et le plus triste de la série. Ah oui, un conseil : choisissez de voir le film avec des lunettes 3D relief. Les scènes entre Krokmou et la Furie Éclair n’en seront que plus touchantes. Quant aux balades ou poursuites dans les airs, quand volent les dragons, elles n’en deviendront que plus magiques.

Laurent Djian

Découvre plus d’images ci-dessous :


 
Et voici la bande annonce du film :