Jeanne, 8 ans, Siloë et Daegan, 9 ans, ont troqué leur casquette de fans des Kids United pour celle de p’tits reporters d’1jour1actu. Ils ont interviewé Nilusi, Gabriel, Esteban, Erza et Gloria juste avant leur concert, au Zénith de Toulouse. Ils ont rédigé leurs questions… et ont dû en éliminer ! Dur, dur, mais on ne pourra pas parler de tout. La journaliste d’1jour1actu qui les accompagne leur donne un conseil : « Quand vous poserez vos questions, ne lisez pas votre feuille : il faut regarder la personne interviewée dans les yeux ! »
Des enfants comme les autres ?
Une heure avant le concert, la fine équipe de journalistes débarque en trombe dans les coulisses. Le contact entre les enfants chanteurs et les enfants reporters est immédiat : tout le monde se fait la bise !
Chez les Kids, c’est détente avant le concert. Gabriel est en chaussettes, Nilusi a son sourire de fée et Gloria tient à rappeler dès les premières questions qu’ils restent des enfants comme les autres…
Enfin presque ! Car les Kids United remplissent depuis six mois des salles de concert partout en France, « sans être fatigués », rassurent-ils.

Les trois p’tits reporters se donnent la parole à tour de rôle et les cinq Kids se relaient pour répondre : un vrai travail de pro… dans la bonne humeur ! (© V. Gire / Milan presse)
Un peu comme des frères et sœurs
Siloë pose une question sur l’école : chaque membre du groupe continue d’être scolarisé. Erza explique qu’elle est entrée en sixième cette année : « Les concerts se font pendant les vacances ou le week-end. Si je rate un cours, je rattrape avec un prof. »
Jeanne demande s’ils sont « un peu comme des frères et sœurs ». Gabriel rigole : « C’est vrai qu’on vit tout le temps ensemble. »
Daegan interroge Erza : « Tu veux être dentiste plus tard. Est-ce que tu comptes chanter des chansons à tes patients ? » Fou rire général : les cinq enfants du groupe se lancent dans une chanson improvisée sur l’arrachage de dents !
Après une série de questions sur la célébrité, le trac et l’engagement des Kids pour l’UNICEF, il est temps de se dire au revoir car la salle commence à se remplir.
Jeanne, Siloë et Daegan sont autorisés à reprendre leur casquette de fans, le temps d’une dédicace… Puis ils quittent les coulisses sur un petit nuage pour traverser le rideau noir : ils rejoignent les 6 000 fans toulousains, des enfants qui, comme eux, vivent pour la plupart leur premier concert.
Retrouve dans le numéro 135 de ton hebdo préféré un poster sur la « folie » Kids United : les 5 raisons qui font que vous les adorez.
Découvre, en images, la rencontre entre les Kids United et les p’tits reporters d’1jour1actu :
- Vite, vite, c’est la course dans les couloirs pour atteindre les coulisses : les Kids United attendent Jeanne, Siloë et Daegan, les p’tits reporters d’1jour1actu. Avant un concert, le temps est chronométré ! (© V. Gire / Milan presse)
- La porte des loges où se préparent les Kids avant le concert : le stress monte chez les p’tits reporters… (© V. Gire / Milan presse)
- Les enfants s’installent pour l’interview : qui se lance pour la première question ? (© V. Gire / Milan presse)
- Les trois p’tits reporters se donnent la parole à tour de rôle et les cinq Kids se relaient pour répondre : un vrai travail de pro… dans la bonne humeur ! (© V. Gire / Milan presse)
- Les trois p’tits reporters se cachent derrière le rideau noir qui sépare les coulisses de la salle de concert du Zénith : eh oui, retour à la réalité ! Il faut rejoindre les milliers d’enfants qui sont en train de s’installer. (© V. Gire / Milan presse)
- En attendant le début du concert, les p’tits reporters friment un peu : « Et si c’était nous, les nouveaux Kids ? » (© V. Gire / Milan presse)
- Durant le concert… (© V. Gire / Milan presse)
- (© V. Gire / Milan presse)
- Jeanne a des étoiles dans les yeux : elle se souviendra toute sa vie de sa première interview, le jour de son premier concert ! (© V. Gire / Milan presse)
- Les fans se regroupent devant le Zénith, les affiches fraîchement achetées à la main. Les parents ont dû mettre une nouvelle fois la main au porte-monnaie : la « folie Kids », ça coûte un peu cher ! Mais les adultes se rassurent en se disant qu’ils soutiennent l’UNICEF. En effet, pour chaque album acheté, 1 euro est versé à cette association pour les droits de l’enfant. (© V. Gire / Milan presse)
Ci-dessous, tu peux visionner le dernier clip des Kids, « Tout le bonheur du monde » :