À l’entrée du Dock des suds, de petits clowns colorés démarrent un défilé. Dans ce grand espace qui accueille la Fiesta des minots, chaque lieu a son ambiance ! Au son de la belle voix d’une chanteuse d’opéra rigolote, les clowns croisent des enfants qui s’initient au mixage avec un DJ professionnel. À l’extérieur, captivés par une batucada très rythmée, un groupe d’enfants se met à danser. Au milieu d’eux, deux géants déambulent : une fille et un garçon, perchés sur des échasses !
À l’intérieur, sous les feux des projecteurs, danseurs, musiciens et chanteurs présentent tour à tour leurs spectacles. Pas de doute : cet après-midi, les grands artistes ce sont bien les minots !
 
Découvre les enfants artistes qu’1jour1actu a rencontrés !
 

Perchés sur leurs échasses !

Les petits échassiers Gabriel et Sharon, 14 ans. © Édith Marot


Sharon et Gabriel ont tous les deux 14 ans. À l’Estaque, un quartier de Marseille, les deux collégiens se retrouvent pour pratiquer les échasses. Avec leurs camarades échassiers, ils participent chaque année au défilé du carnaval. C’est leur passion. De là-haut, la vue est imprenable !    
*Dépend de la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille.

 

9 filles en mouvement !

Youmna, Soifia et Sitty, trois danseuses du groupe « Racines en mouvement ». © Édith Marot


Neuf filles et une seule passion : la danse ! Dans leur groupe, baptisé « Racines en mouvement », ces adolescentes de 12 à 18 ans, mêlent la danse africaine traditionnelle et moderne. Il y a un an, toutes ensemble, elles ont réalisé un rêve : un voyage à New York, pour danser. « On a été accueillies comme des stars ! », expliquent les filles. « Au milieu d’autres groupes qui dansaient, on se sentait libres ! »
 
 

Racines en mouvement (Miss Liberty) from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
 
 
 

DJ Julie et Loane

Julie, 18 ans, apprentie DJ. © Édith Marot

Loane, 11 ans, apprentie DJ. © Édith Marot

Julie et Loane ont animé la « boum » des minots ! Les deux filles se sont rencontrées dans une école très particulière : une école de DJ ! Après trois ans d’école, Julie rêve de devenir DJ. Et selon son professeur, Christophe Rasa, elle est très douée !
 
 

Julie et Loane (Boum des minots) from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
 
 
Découvre d’autres photos du festival en cliquant sur les images :