« French » pour « Français » et « Tech » pour « Technologie » : la French Tech est le nom donné à de jeunes entreprises, des start-up, qui travaillent sur les nouvelles technologies. En France, ces entreprises très dynamiques se développent et ont du succès : l’an dernier, elles étaient 66 à exposer leurs innovations au plus grand salon de nouvelles technologies (le CES) de Las Vegas. Elles sont 190 cette année ! Seules les start-up américaines sont plus nombreuses.

French Tech CES 2016

Le logo des entreprises françaises de nouvelles technologies. Elles sont nombreuses cette année au grand salon high-tech de Las Vegas, le CES 2016. (D.R.)

Que font les entreprises de la French Tech ?

1jour1actu te présente 5 objets imaginés par ces entreprises.
Prynt : une coque de smartphone qui imprime les photos
L’entreprise Prynt a imaginé un moyen pour imprimer instantanément les photos prises avec un smartphone : c’est une coque contenant une imprimante miniature.

CES French Tech

Prynt est une coque de smartphone qui permet d’imprimer instantanément ses photos. (© Prynt)


 
Phonotonic : comment faire de la musique en bougeant ?

Bouger plus ou plus vite, lever le bras plus ou moins haut : et si tes mouvements devenaient de la musique ? C’est l’idée de Phonotonic, un petit objet associé à une application pour téléphone. Regarde cette vidéo de démonstration !

 
Triby : l’objet connecté pour enfants

Téléphoner, écouter de la musique, envoyer des petits messages ou des dessins… Triby est un objet connecté très simple conçu pour les enfants. Il ressemble à un jouet : un petit drapeau jaune sort mécaniquement du boitier pour signaler l’arrivée d’un message !

 
Keecker : R2D2 à la maison
Un robot blanc et rond qui se déplace dans la maison et projette sur les murs des films, des jeux, des conversations en vidéo : voici Keecker ! Il réunit un ordinateur, un vidéo-projecteur et une caméra 360° dans ce qui pourrait être un droïde sorti de Star Wars !
Keecker CES French Tech

Le robot Keecker se déplace dans la maison et obéit à la voix (© Keecker)


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donner des ordres à tous ces objets

Une interface vocale, c’est un outil qui permet de commander un ordinateur en lui parlant. C’est déjà le cas pour le robot Keecker. Ce sera aussi bientôt possible avec Triby : la société Amazon, l’un des géants du Web, a investi dans la start-up française qui fabrique Triby pour développer une commande vocale.
Enfin, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a dévoilé son projet pour l’année 2016 : développer une interface vocale qui contrôle toute sa maison, un peu comme le super-ordinateur Jarvis dans le film Iron-Man ! À quand la table à hologramme dont se sert Tony Spark dans le film ?

Iron Man French Tech

Dans le film Iron-Man, l’acteur Robert Downey Jr utilise une table à hologrammes : une invention qui n’existe pour le moment qu’au cinéma ! (© D.R.)