Le Roi Lion

(© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved).

L’histoire

Grâce au puissant roi lion Mufasa, l’harmonie règne entre les animaux de la savane africaine. Jusqu’au moment où son frère, Scar, terriblement jaloux, le trahit avec la complicité des hyènes et s’empare du pouvoir. La mort de Mufasa provoque l’exil de son fils héritier, Simba. Le jeune félin grandit alors au loin sous la protection du suricate Timon et du phacochère Pumbaa. Les années passent, dans l’insouciance. Mais un jour, Simba comprend qu’il va devoir revenir parmi les siens afin de les aider…

L’avis d’1jour1actu

La chanson mythique Hakuna Matata, qui invite à la joie et à la bonne humeur ? Elle y est. Le palpitant duel final, au sommet de la falaise ? Il y est aussi, de même que les retrouvailles entre la fougueuse Nala et Simba, quand elle le plaque au sol. Souvent tragique, parfois drôle, cette nouvelle version reste donc très fidèle à celle du dessin animé, sorti en 1994.
En revanche, visuellement, il y a une différence de taille : ici, les images semblent réelles. Semblent, seulement. Car, en fait, tout (chaque arbre, chaque rocher, etc.) a été retravaillé, ou ajouté, par ordinateur. Les paysages sont splendides, et le film en profite pour faire passer un message : il ne tient qu’à nous, humains, de préserver notre planète

Le Roi Lion

Le terrible Scar… (© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved).


Les animaux, eux, ont été créés par ordinateur de A à Z. Les lions n’en sont que plus majestueux (même si, au début, il paraît bizarre de les entendre parler) et les hyènes, avec leur regard noir, effraient beaucoup plus. Quant à Timon et Pumbaa, qui jouent un rôle plus important, leurs pitreries ne nous ont jamais autant fait rire. Bref, une fois de plus, les studios Disney prouvent qu’en matière de divertissement pour la famille, ce sont toujours eux… les rois.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film Le Roi lion ci-dessous :