Les studios Walt Disney ne produisent pas que des histoires de super-héros ou des dessins animés avec des princesses. Depuis 2008, ils ont créé un label appelé Disneynature. Le but ? Délivrer, à travers le cinéma, un message écologique. Entraîner les spectateurs – surtout les enfants – dans des endroits merveilleux afin de leur donner l’envie de protéger la nature et les animaux. Le documentaire Félins, par exemple, parlait des lions, Grizzly suivait des ours et Pollen évoquait la reproduction des fleurs. Cette fois, dans Au royaume des singes, c’est à la découverte des macaques à toque que Disneynature nous emmène.

Tout en bas du figuier

Pesant entre 3 et 8 kilos, nos drôles de héros doivent leur nom à la touffe de poils qu’ils ont sur la tête. Ils sont plus d’un millier à habiter dans les ruines d’un temple bouddhiste. Un lieu magnifique, situé au cœur d’une jungle luxuriante, au Sri Lanka, en Asie du Sud. Les macaques à toque sont doués d’une grande intelligence et leur mode de fonctionnement est frappant. En effet, ceux qui vivent au sommet du figuier s’accordent tous les privilèges. À eux la meilleure nourriture et les branches les plus confortables. Ils obligent même les singes de rang inférieur à leur rendre des services. Évidemment, plus on descend, et moins les singes ont de droits. À l’image de Maya, qui ne vit même pas dans l’arbre : elle doit se contenter des restes et sans cesse lutter pour survivre.
Découvre les macaques à toque, héros du film Au royaume des singes.

Une vie pleine de dangers

C’est d’ailleurs Maya, cette jeune maman, la principale héroïne de ce documentaire. Rusée, courageuse, elle se bat contre les clans rivaux et affronte 1 000 dangers afin de donner à manger à son bébé. Elle s’aventure dans un étang rempli de prédateurs (des serpents, des varans, etc.) pour trouver des graines de nénuphar. Elle va également chaparder de la nourriture dans un village habité, un moment très drôle. On tremble plus d’une fois pour Maya. Elle nous attendrit, elle nous fait rire, elle suscite aussi notre admiration dans ce film très mignon (même s’il est parfois un peu long). Sur son visage se lisent tour à tour sa joie, sa tristesse ou sa colère. Elle a des expressions très proches de celles des humains, c’est ce qui la rend si craquante. On sort de la salle avec l’envie folle de l’adopter.

Laurent Djian

Un film de Mark Linfield et Alastair Fothergill. Sortie le 11 novembre.

Découvre ci-dessous la bande-annonce du film Au royaume des singes.