Daniah de Villiers Gilles de Maistre

L’actrice Daniah de Villiers et le réalisateur Gilles de Maistre sur le tournage de « Mia et le lion blanc » (© Coert Wiechers /Galatée Films / Outside Films).

1jour1actu : Comment est née l’histoire de Mia et le lion blanc ?

Gilles de Maistre : J’ai déjà tourné des reportages pour la télévision sur des enfants très « copains » avec des animaux sauvages (des hyènes, des éléphants, etc.). Un jour, en Afrique du Sud, j’ai rencontré un garçon de 10 ans qui vivait dans une famille d’éleveurs de lions. Mais ses parents lui avaient caché la vérité sur leurs réelles activités… J’avais trouvé mon sujet : une histoire d’amitié pas comme les autres, ainsi qu’une histoire de trahison. Je voulais aussi parler de ce moment où un adolescent découvre que ses parents ne sont pas les super-héros qu’il avait imaginé…

Comment se sont déroulées les scènes entre Mia (l’actrice Daniah de Villiers) et le lion ?

Gilles de Maistre : Un lion ne se pose pas de question. S’il voit un enfant… il le mange ! Sauf s’ils se connaissent. On a donc fait en sorte que l’actrice Daniah de Villiers rencontre le lion qui joue Charlie dès sa naissance. Et qu’ils deviennent amis dans la vie ! Ses parents ont même déménagé de 2 000 kilomètres pour aller habiter juste à côté de la ferme du dresseur. Le tournage a duré 3 ans. Elle lui rendait visite tous les jours, même quand elle ne tournait pas.

Daniah de Villiers

(© Coert Wiechers /Galatée Films / Outside Films).

Daniah n’a jamais eu peur ?

Gilles de Maistre : Non, parce qu’elle était très douée. Lors du casting, au lieu de caresser les lionceaux, elle a posé sa tête contre la leur. Comme le font les félins. Les autres enfants, eux, étaient tous en larmes au bout de dix minutes. C’est puissant, un petit lion. Il vous met par terre en une seconde. Et quand il griffe pour jouer, ça fait mal. À la fin du tournage, le fauve de 3 ans pesait 200 kilos ! Tous les techniciens du tournage étaient enfermés dans une cage. Seule Daniah pouvait l’approcher et le toucher sans danger.

Mia et le lion blanc

(© Coert Wiechers /Galatée Films / Outside Films).

Dans le film, on découvre que la chasse aux fauves est autorisée en Afrique du Sud…

Gilles de Maistre : Comme dans plein d’autres pays, hélas. Que les hommes tuent des tigres ou d’autres bêtes sauvages uniquement pour s’amuser me révolte. Si le film pouvait donner à certains enfants l’envie de se battre, plus tard, pour la défense des animaux, j’en serais très fier.

Propos recueillis par Laurent Djian

 
Découvre la bande-annonce du film en cliquant sur la vidéo ci-dessous :