Quelle drôle d’idée d’organiser à Halloween une fête autour de la peur ! La peur est une émotion que l’on devrait normalement chercher à éviter parce qu’elle provoque des sensations désagréables : on tremble, on sursaute, on a la chair de poule, et parfois même on crie et on fait des cauchemars !

Jouer à se faire peur

Oui, mais quand on joue à se faire peur, on apprend à surmonter ses propres inquiétudes. C’est pour cette raison que certains enfants aiment lire des contes qui racontent des histoires de « méchants » ou de loups, par exemple. C’est une manière d’éloigner, de regarder différemment ou de surmonter des peurs qu’ils peuvent avoir.

La peur est subjective

La peur est une émotion subjective. Cela veut dire qu’elle n’est pas ressentie de la même manière par tout le monde. Certains enfants vont avoir très peur à la vue d’un fantôme, d’autres vont être à peine effrayés et d’autres encore vont en rire. Tout dépend de la sensibilité de chacun et non de son âge ou de son sexe.
Pour te montrer comment la peur est subjective, 1jour1actu a interrogé 4 enfants pour savoir quel est le livre ou le film qui leur a fait le plus peur. Regarde les réponses très différentes qu’ils ont données !

1jour1actu : Quel est le livre ou le film qui t’a fait le plus peur ?

Sarah, 9 ans, Paris
le secret de la pyramide
« Le film qui m’a fait le plus peur est Le Secret de la pyramide, de Barry Levinson. Je l’ai vu à 8 ans chez ma grand-mère. Il y a beaucoup de scènes qui m’ont choquée et trop de violence. Une scène en particulier m’a fait peur : un homme encore vivant est entouré de bandelettes comme une momie et mis dans un cercueil ouvert sur lequel on verse de l’eau bouillante. On entend des cris qui m’ont traumatisée. J’ai eu l’impression que c’était réel. J’ai eu peur ensuite que des personnes viennent dans ma maison pour nous tuer de la même façon et j’ai fait des cauchemars pendant longtemps. »
 
 
Adèle, 8 ans, Paris
livre de la jungle« L’été dernier, le film du Livre de la jungle m’a fait faire des cauchemars. Dans une scène, Mowgli et la panthère Bagheera viennent dormir sur un arbre et un serpent fait tourner les yeux de Mowgli pour l’hypnotiser. J’ai eu très peur que Mowgli garde ses yeux comme ça toute sa vie. Après, j’ai eu peur que, moi aussi, j’aie des yeux qui se transforment en cercles quand je dormirai et que je penserai au film. »
 
 
 
 
 
Malo, 9 ans, Nantes
harry-potter« Le film qui m’a fait le plus peur est le Harry Potter n° 3, que j’ai vu à 9 ans. J’ai eu peur quand le professeur Lupin se transforme en loup-garou. Cela a duré à peu près une minute. J’avais lu le livre avant, mais je n’avais pas eu peur, car il n’y avait pas d’images. »
 
 
 
 
 
 
Raphaël, 10 ans, Paris
la rue maudite« Quand j’avais 9 ans, j’ai lu un livre qui s’appelle La Rue maudite, de R. L. Stine, dans une série qui s’appelle “Chair de poule”. L’histoire est sombre et effrayante. Surtout, à un moment, des enfants arrivent dans un cimetière et de vrais faux morts les poursuivent. J’ai eu très, très peur sur le moment. Mais j’ai continué et réussi à terminer le livre. »

Muriel Valin

 
 
 
 
 
Et toi, quel est le livre ou le film qui t’a le plus effrayé et pourquoi ? Réponds-nous en dessous en postant un commentaire !