Qui a inventé le carnaval ?

Le carnaval est une grande fête qui se passe dans la rue. Tout le monde se déguise et s’amuse. Il existe de nombreux défilés partout sur la planète. À Dunkerque, en France, les carnavaleux forment des bandes de copains qui défilent en chantant. À Venise, en Italie, les costumes et les masques sont très chics. C’est l’un des plus beaux carnavals ! Et celui de Rio, au Brésil, est certainement le plus connu. Ici, on se trémousse sur de la samba, avec de magnifiques tenues de plumes.

Mais le carnaval, ça existe depuis longtemps ?

Dès l’Antiquité, les hommes se déguisent. Comme en Grèce, où on célèbre Dionysos, le dieu du vin. Les Romains fêtent les saturnales, en l’honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s’habillent en rois et les hommes en femmes.

Avec le temps, et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l’Église ajoute le carnaval à son calendrier. Sa date arrive après Noël et juste avant le carême, un moment de jeûne de quarante jours chez les catholiques. Avant cette période de privation, les hommes se rassemblent pour rigoler et manger en abondance, jusqu’au Mardi gras.

Aujourd’hui, le carnaval célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Et il se termine parfois par le bûcher du roi Carnaval, une grande marionnette brûlée pour l’occasion. Woody, Wonder Woman ou Arlequin… alors, prêt, toi aussi, à te déguiser pour le carnaval ?

Florence Blanquart

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quand ont eu lieu les premiers carnavals ?
Correct !
Faux !

Aujourd’hui, que célèbre le carnaval ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le carnaval Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval