L’histoire

En Finlande, la région de la Laponie (la plus au nord) compte plus de rennes que d’êtres humains ! On dénombre environ 190 000 rennes. Une légende raconte qu’à leur naissance chacun d’eux a cinq minutes pour se dresser sur ses pattes, cinq minutes pour apprendre à marcher, et cinq autres pour savoir courir et nager. C’est une question de survie. C’est aussi ce que Aïlo, tout juste sorti du ventre de sa mère, s’apprête à découvrir. Frêle, sans défense, le petit faon ignore encore tous des dangers qui l’attendent…

L’avis d’1jour1actu

Raconté par le chanteur Aldebert, ce film nous en apprend beaucoup sur la vie des rennes. Mais il ne s’agit pas d’un documentaire animalier comme les autres… Le réalisateur l’a en effet imaginé comme une fiction, comme un conte, une véritable histoire de survie. Durant toute une année, le petit Aïlo va en effet devoir affronter une multitude de dangers.
Le froid, bien sûr, qui sévit très durement pendant l’hiver en Laponie. Heureusement, le pelage des rennes leur permet de supporter des températures allant jusqu’à – 40 degrés. Ils peuvent facilement se déplacer dans la neige grâce à leurs sabots très larges.
Et dans la forêt, des carnivores rodent et chassent, comme les loups. Eux aussi ont besoin de se nourrir pour vivre, ce que le film explique bien. La scène où Aïlo, si vulnérable, cherche à leur échapper est terriblement angoissante.
Autre prédateur : le glouton, qui ressemble à un petit ours. Mais ici, quand le glouton se met à faire des roulades pour impressionner une gloutonne, il est vraiment très drôle.
Il y a plein d’autres moments amusants, notamment quand une hermine (une sorte de belette, en trois fois plus gros) court soudain en tous sens. Les paysages émerveillent aussi, la beauté des forêts, des lacs et de ces vastes étendues enneigées. Car, dans cette incroyable odyssée, la nature est reine.

 Laurent Djian

Découvre des images tirées du film Aïlo, une odyssée en Laponie ci-dessous :