À la recherche du soleil

Mais où est passé le soleil ? Léna et son petit frère Victor ne l’ont jamais vu. Leur grand-mère leur a raconté qu’autrefois ce rond tout jaune éclairait et réchauffait le monde. Mais, un jour, le soleil s’est couché derrière la haute montagne noire et il ne s’est plus jamais levé. Peut-être qu’il déprime et qu’il a besoin d’être réconforté ? Léna et Victor décident de le retrouver et de lui remonter le moral. Mais c’est une autre réalité, moins poétique, que les enfants découvriront au bout de leur quête… 

1jour1actu a aimé :

– Les personnages : à la fois naïfs, joyeux, courageux et généreux, Léna et Victor nous entraînent dans leur voyage vers le soleil. Leurs aventures nous font sourire et nous touchent.
– Le message écologique : les enfants vont comprendre que les humains sont responsables de la disparition du soleil. Cela nous fait réfléchir sur nos actions quotidiennes…
– Le rythme : on ne s’ennuie pas une minute. Les enfants passent d’un paysage à un autre, font des rencontres et des découvertes qui rythment leur périple.

Tout jaune, d’Hélène Canac, éditions Jungle.

Une amitié inattendue entre un loup et un garçon

Loup Bleu et Afrique se rencontrent dans un zoo, séparés par la grille d’une cage. Loup Bleu est un loup d’Alaska qui ne voit que d’un œil, et Afrique un petit garçon orphelin. Deux personnages différents, mais aux histoires passées très ressemblantes. Se regardant dans les yeux, chacun se plonge dans les souvenirs de l’autre… Que vont-ils y découvrir ?

1jour1actu a aimé :

– La belle histoire d’amitié entre un loup et un enfant, à l’origine un roman de Daniel Pennac adapté ici en BD.
– Les dessins vivants et parfois drôles de Mathieu Sapin, l’auteur de Sardine de l’espace et d’Akissi, que tu connais peut-être.
Le message fort et écolo qui parle de la violence faite aux animaux et aux enfants.
– Les dernières pages, qui apportent des informations sur les étapes de création de cette BD de grande qualité.

L’Œil du loup, de Mathieu Sapin, d’après le roman de Daniel Pennac, éditions Nathan bande dessinée.

Un si mignon bébé dino

Voici un documentaire qui va te faire craquer pour les bébés dinos ! Non seulement il est riche en infos diverses, mais en plus il se lit comme une histoire. Le lecteur suit ainsi pas à pas le quotidien de bébé Citipati, à peine sorti de l’œuf. C’est drôle et tendre, même si tout est rigoureusement scientifique, y compris dans la manière dont l’intrigue évolue.

1jour1actu a aimé :

Le récit plein d’aventure, qui permet d’apprendre plein de choses sur un mode actif et haletant
– Les textes et les illustrations simples et claires, qui rendent l’ouvrage accessible aux plus jeunes.
– L’approche scientifique, qui permet de comprendre comment les paléontologues progressent dans leur connaissance de ces animaux disparus.

Bébés dinosaures, racontés par Sandra Laboucarie et Didier Balicevic, éditions Sens dessus dessous.

Dans la même excellente collection viennent de paraître La Lune, cratères et mystères et Mystérieuses momies.

Portrait d’un héros

« Je suis resté plusieurs semaines près de Londres à m’entraîner au combat, à apprendre le mystère des codes secrets, à passer mon brevet de parachutiste avant d’être largué d’un avion dans le sud de la France, la nuit du 1er janvier 1942. » Ainsi parle le Français, Jean Moulin, dans le beau récit consacré à la vie de ce héros de la résistance, mort il y a tout juste 80 ans. Tu y découvriras les ruses dont Max (son nom de code) a fait preuve pour échapper aux Allemands, et les berner. Les tortures qu’il a endurées sans jamais trahir aucun de ses compagnons. Et le rôle majeur qu’il a joué pour libérer la France et, ainsi, mettre fin à la Seconde guerre mondiale.

1jour1actu a aimé :

Le récit à la première personne, qui aide à mieux plonger dans l’histoire de ce destin incroyable.
– Les illustrations qui accompagnent chaque épisode de vie depuis l’enfance jusqu’à la mort.
– Les pages de fin, qui apportent des éléments historiques sur la Seconde Guerre mondiale. On peut y lire, notamment, que Jean Moulin est enterré au panthéon aux côtés d’autres grands personnages qui ont marqué l’histoire de France.

Jean Moulin. Les cent vies d’un héros, de Didier Daeninckx et Pef, éditions Rue du monde.