À quoi ressemble le salon Culture et jeux mathématiques ?

Les visiteurs, petits et grands, peuvent découvrir les maths par des jeux, des ateliers, ou en discutant avec de jeunes chercheurs en mathématiques.

Au salon, il y a des jeux traditionnels, comme le bridge, les échecs, le jeu de Hex. On peut aussi y écouter des contes mathématiques, voir et participer au spectacle L’Indécis, sur la question du choix, ou à celui des clowns de la compagnie L’Île logique !

Guillaume Reuiller*, animateur spécialisé en sciences, dévoile son petit secret : « Si on propose à des enfants ou des adultes de résoudre une énigme à leur portée, il est rare que la personne ne se prête pas au jeu. Pour les enfants, il n’y a pas les mêmes blocages qu’en classe, parce qu’ici les maths ne sont pas une matière de cours. »

Les maths, une histoire de logique

« La vraie question, c’est plutôt : “À quoi cela sert à chacun ?”, dit Guillaume Reuiller, puisque les mathématiques sont un peu partout ! Mais d’abord, comme elles sont le prolongement de la logique, elles aident à développer l’esprit critique. En apprenant à démontrer quelque chose avec logique, il est plus facile de convaincre les autres. »

Pourquoi les maths sont « en pleines formes » ?

Le thème du salon, cette année, c’est « Maths en pleines formes », parce que cette science prend vraiment des aspects variés : des figures artistiques ou une fresque sur le climat pour comprendre le changement climatique. La magie ou les métiers de la construction utilisent aussi les maths. « Les maths font partie de notre culture, elles ne sont pas juste une discipline scolaire », conclut Guillaume Reuiller.

* Médiateur scientifique de l’unité mathématique du Palais de la découverte, membre du comité d’organisation et du comité scientifique du salon.