Dora et la cité perdue

L’histoire :

Désormais installée en ville chez son cousin, Dora l’exploratrice a bien grandi et s’adapte mal au lycée. Les autres élèves se moquent d’elle, et la jungle lui manque. Elle va d’ailleurs y retourner d’urgence, avec trois élèves de sa classe, afin de voler au secours de ses parents…
L’avis d’1jour1actu :

La série animée s’adresse aux maternelles ? Oui, c’est vrai. Mais, rassure-toi, ce filmDora est adolescente s’adresse clairement aux plus de 7 ans. L’histoire fait penser à une gigantesque chasse au trésor, et le chemin jusqu’à la cité perdue ne manque pas d’énigmes mystérieuses. Sans compter que des vilains mercenaires traquent nos jeunes héros dans une forêt aux multiples dangers. Dommage, cependant, que certains décors aient l’air si faux (les sables mouvants, par exemple). L’aventure reste néanmoins plaisante et assez drôle (surtout avec le singe Babouche, l’ami de Dora). Elle incite aussi à la curiosité et donne envie de s’intéresser à d’autres civilisations que la nôtre.

Le Mystère des pingouins

L’histoire :

Au Japon, durant l’été, des pingouins s’installent dans un petit village. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils chaque jour plus nombreux ? Aoyama, un petit génie de CM1, et ses copains décident de percer le mystère…
L’avis d’1jour1actu :

Ce film d’animation surprend sans cesse et c’est l’une de ses grandes qualités. Impossible de savoir ce qu’il va se passer d’une scène à une autre ! Des événements très curieux surviennent, comme l’apparition d’une gigantesque bulle d’eau en apesanteur dans un champ. Ce mélange de poésie et de fantaisie séduit et les dessins (ciel splendide, arbres majestueux, etc.) suscitent l’émerveillement.
Il est aussi ici question d’amour : Aoyama, fasciné par une jeune femme mystérieuse et bien plus âgée que lui, ne voit pas que sa super-copine ressent des sentiments pour lui… Un film tendre, émouvant et bourré de pingouins aussi drôles que bizarres. De quoi fondre de bonheur.

Laurent Djian

Retrouve les bandes-annonces et des images des films ci-dessous :