Les enfants pour la paix

Typlogie de l'article Éducation aux médias Comment mesure-t-on les audiences télé ?

Tout comprendre | Éducation aux médias | 15 décembre 2018 à 02:00 par 

Parce que le discours d’Emmanuel Macron, diffusé le 10 décembre à la télévision, a battu un record d’audience : plus de 23 millions de téléspectateurs.

Plus de 23 millions de personnes étaient devant leur télé lundi soir pour écouter le président Emmanuel Macron faire des propositions pour apaiser la colère des « gilets jaunes ». Du jamais-vu pour un discours présidentiel ! Mais comment sait-on combien de téléspectateurs étaient devant leur poste ? 1jour1actu t’explique tout.

audiences télévision médiamétrie
Qui regarde quoi à la télé ? On peut le savoir grâce à un boîtier spécial, installé chez certaines familles. (© Getty Images/Image Source)

Record d'audience pour le Président

Lundi soir, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français à la télévision. Il a annoncé des mesures pour apaiser la colère des « gilets jaunes ». On a mesuré qu'environ 23 060 000 personnes étaient devant leur poste de télévision pour écouter le Président. Ce chiffre est un record : en France, jamais une intervention de président n'avait obtenu un tel score !

À quoi ça sert de mesurer les audiences ?

audiences télévision médiamétrie
Le discours d'Emmanuel Macron a été suivi par des millions de Français, comme ces « gilets jaunes ». (© G. Souvant/AFP)

L'audience désigne le nombre de personnes qui ont regardé une émission de télévision, ou écouté une émission de radio. Mesurer l'audience, cela permet de savoir ce qui a intéressé le public ou, au contraire, ce qui lui a déplu. Par exemple, dans le cas d'Emmanuel Macron, cette audience record prouve que son discours était très attendu par les Français.

Mais comment mesure-t-on les audiences télé ?

En France, l'organisme chargé de mesurer les audiences télé s'appelle Médiamétrie. Mais il lui est impossible de savoir ce que regardent tous les Français à la télévision : cela ferait beaucoup trop de monde à observer !

Médiamétrie a donc sélectionné 5 000 familles dans tout le pays. Cela représente environ 11 400 personnes, des enfants et des adultes choisis parce qu'ils sont représentatifs de l'ensemble du pays. Par exemple, parmi ces 11 400 personnes, il y a autant de femmes et d'hommes que dans la société en général, mais aussi autant de jeunes et de personnes âgées, de riches et de moins riches, etc.

Chez ces 5 000 familles, Médiamétrie a installé un boîtier spécial, capable de repérer si la télé est allumée, sur quelle chaîne, et pendant combien de temps. L'information est envoyée par Internet aux experts de Médiamétrie… qui peuvent alors en déduire ce que l'ensemble des Français aime regarder !

Hailey - le 17/12/18 à 18h59

Très intéressant! 🙂

mia - le 17/12/18 à 11h47

tout cool

15 décembre 2018

Comment mesure-t-on les...

Plus de 23 millions de personnes étaient devant leur télé lundi soir pour écouter le président Emmanuel Macron faire des propositions pour apaiser la colère...

15 septembre 2018

Un photoreporter raconte sa...

Olivier Jobard est photoreporter. Un jour, dans les rues de Paris, il a fait la connaissance de Ghorban, un jeune migrant de 12 ans qui venait d’Afghanistan, et...

24 mars 2018

Comment repérer les fausses...

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l'émission franceinfo junior s'est installée dans un collège. Des élèves de 5e ont ainsi...

23 mars 2018

« Les personnes qui font des...

Aujourd’hui, 1jour1actu décerne son Coup de cœur-Les Reporters du monde au Webjournal du groupe YYC, qui a choisi d’écrire des articles sur les fake news....

15 décembre 2018

15 décembre 2018

Les derniers commentaires

mouna dans Comment lutter contre le travail des enfants?

"merci beaucoup un trés bon travaille.sa va m'aider..."

Nops dans Une semaine avec les gilets jaunes

"C'est bien que des pesonnes ce manifeste mais pas..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants