C’est qui, l’abbé Pierre ?

Abbé Pierre est le nom de guerre du prêtre Henri Grouès qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a aidé des juifs à fuir les nazis. L’abbé Pierre leur obtenait de faux papiers ou les accompagnait en Suisse. Ce religieux, combatif et courageux, est mort le 22 janvier 2007, à 94 ans.

Mais qu’a fait l’abbé Pierre pour être encore si populaire ?

Il a créé les communautés Emmaüs. En 1949, il accueille chez lui, près de Paris, des sans-logis et fonde ainsi la première de ces communautés. L’abbé Pierre offre à ses compagnons souvent désespérés de trouver, en aidant les autres, un sens à leur vie. Il fournit aussi aux compagnons d’Emmaüs un travail, comme réparer des objets abandonnés pour les revendre après.

En France, à l’hiver 1954, la température descend à moins 30 °C et, faute d’un toit, un bébé et une femme meurent de froid. Scandalisé, l’abbé Pierre lance le 1er février un appel à la radio. Il demande aux gens d’héberger les plus défavorisés et de donner. Ses mots provoquent un élan de charité : tout le pays lui envoie des colis de vêtements, de nourriture et d’argent.

Élu 17 fois personnalité préférée des Français par Le Journal du dimanche, l’abbé Pierre demande à sortir du classement en 2004 pour céder la place aux jeunes… et au footballeur Zidane ! Toute sa vie, l’abbé Pierre s’est engagé auprès des plus démunis. Aujourd’hui, sa cape et son béret sont devenus des symboles de générosité !

Agnès Cathala

Es-tu incollable sur le sujet ?
Il a fondé…
Correct !
Faux !

Quel était son combat ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

L'abbé Pierre Ton score : %%score%% sur %%total%%