Comment se protéger de la chaleur ?

Avec le changement climatique, nous subissons plus régulièrement des périodes de canicule. Les températures dépassent 36 °C plusieurs jours de suite et sans beaucoup diminuer la nuit.

Ces canicules sont difficiles à supporter… Peut-on alors mourir de chaud ?

Malheureusement, oui. Chaque année, dans le monde, plus de 150 000 personnes meurent à cause de fortes chaleurs. 

Le corps humain s’adapte à la température en transpirant : la chaleur est éliminée par la sueur. Il faut donc boire plus que d’habitude quand il fait chaud pour réhydrater son corps. Les vaisseaux sanguins près de la peau, eux, augmentent de taille pour refroidir le sang qui circule. Le cœur, qui s’occupe du transport du sang, doit alors être en bonne santé : il est très sollicité quand il fait chaud !

Les personnes âgées, dont le corps est fatigué, sont plus fragiles lors des canicules. Les bébés aussi : il faut éviter qu’ils se déshydratent, car ils transpirent plus que les adultes.

En plus d’une grande fatigue, la chaleur peut provoquer des nausées, des maux de tête, des crampes… Alors, il faut ménager son corps en restant au calme, à l’ombre et au frais, en buvant régulièrement de l’eau.

Pour aider la population lors de canicules, on crée de l’ombre dans les rues, les écoles, et on ouvre plus longtemps des lieux climatisés, comme les bibliothèques.