C’est quoi, le Tour de France ?

Voilà plus de 100 ans qu’on dit que cette course de vélo est la plus célèbre et la plus difficile du monde ! Célèbre, car le Tour de France attire 12 millions de spectateurs le long des routes chaque été et 3 millions devant leur télévision. Difficile, car les 200 meilleurs cyclistes mondiaux s’y affrontent : la concurrence est rude pour décrocher le prestigieux maillot jaune.

Une course passionnante

Les étapes de montagne sont les plus suivies, car ce sont les plus dures. Au meilleur grimpeur revient le maillot à pois ! Dans les étapes de contre-la-montre individuelles, les coureurs doivent faire le meilleur temps et partent les uns après les autres.

Chaque année, le parcours du Tour est différent, pour varier les difficultés, et pour visiter toutes les régions françaises. Les villes payent cher pour faire venir le Tour, car c’est une belle publicité pour attirer les touristes.

Le long du Tour de France, on croise les supporters des cyclistes bien sûr, mais aussi des fans de la « caravane » ! Bonbons, stylos, casquettes : des animateurs lancent des millions de gadgets publicitaires, debout, sur des chars !

Ce tour de la France de plus de 3 500 kilomètres finit toujours à Paris, sur les Champs-Élysées.

Non au dopage !

La « Grande Boucle » a été régulièrement entachée par des affaires de dopage et certains coureurs ont dû rendre leur maillot jaune de vainqueur… Alors, pour être sûr que le Tour de France mérite sa réputation, des contrôles antidopage sont organisés à chaque étape !

Isabelle Pouyllau