Beaucoup d’uniformes à l’étranger

Dans la plupart des pays, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les enfants ont un uniforme quand ils vont en classe. Tous les élèves d’une école portent la même tenue. Celle des filles et celle des garçons peuvent avoir des différences : jupe ou pantalon, par exemple.

Et en France ?

Dans notre pays, la majorité des enfants ne sont pas concernés. Mais, en outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane…), beaucoup d’élèves portent un uniforme ou une tenue unique, comme un jean et un tee-shirt avec le symbole de l’école.

En France métropolitaine, seuls quelques lycées militaires et certaines écoles privées exigent le port d’un uniforme. Mais cela pourrait changer. En effet, dès cet automne, le gouvernement veut tester l’uniforme dans des écoles publiques. L’objectif : voir si cela permet plus d’égalité entre les enfants. La mesure pourrait ensuite s’appliquer dans tout le pays.

Dis-nous ce que tu en penses !

Pour préparer un article sur ce sujet, la rédaction d’1jour1actu a quelques questions à te poser ! Aimerais-tu porter un uniforme en classe ? Est-ce que, pour toi, ce serait l’occasion d’oublier les marques et d’éviter les jalousies et les moqueries ? Ou est-ce que ça te contrarierait de ne pas pouvoir choisir ta tenue chaque jour ?

Donne-nous ton avis, en nous laissant un commentaire avec ton pseudo et ton âge. Et si tu portes déjà un uniforme ou une tenue unique en classe, raconte-nous comment ça se passe et si ça te plaît !