C’est où, les outre-mer ?

La majeure partie du territoire français est en Europe. C’est la France métropolitaine. Mais notre pays comprend aussi d’autres terres, très loin du continent européen. Comme elles se situent au-delà des mers, on les appelle les outre-mer.

Est-ce que tu les connais ?

En tout, elles sont 13 : la Guyane, en Amérique du Sud, et 12 îles et archipels répartis partout sur la planète. Il y a la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, dans la mer des Caraïbes… et Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’océan Atlantique. Dans l’océan Indien, il y a La Réunion, Mayotte et, encore plus au sud, les Terres australes et antarctiques françaises. Plus loin, dans l’océan Pacifique, il y a la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la petite île de Clipperton. En tout, environ 2,6 millions de personnes vivent en outre-mer. Cela représente quatre Français sur cent.

Ces terres connaissent certains problèmes : la vie est chère, le chômage est important et les inégalités sont fortes dans la population. Mais les territoires d’outre-mer ont aussi des atouts. Par exemple, ils attirent de nombreux touristes grâce à leur climat et à leurs paysages exotiques. Grâce à eux, la France est le deuxième plus grand domaine maritime du monde, après les États-Unis. Et elle est riche de kilomètres de côtes, de récifs coralliens et d’une magnifique biodiversité.