À l’autre bout du monde

La Nouvelle-Calédonie est un archipel français situé dans le Pacifique, à plus de vingt-quatre heures d’avion de Paris ! Changement d’hémisphère oblige, l’été commence en novembre. Et on va à l’école de mars jusqu’en décembre !

La plupart des habitants vivent sur Grande Terre, surnommée « le Caillou », dans la plus grande ville de l’archipel, Nouméa.

C’est la nature qui domine. La Nouvelle-Calédonie est une réserve unique de biodiversité. Et les fonds marins sont plus exceptionnels encore que les terres : 2 000 espèces de poissons, 310 espèces de coraux et le plus grand lagon fermé du monde !

Mais depuis quand cet archipel paradisiaque est-il français ?

Depuis Napoléon III ! En 1853, il le déclare colonie française et y crée un bagne. Ainsi, deux populations cohabitent aujourd’hui : les Kanaks, descendants des premiers habitants, et les caldoches, descendants des colons blancs.

Dans les années 1980, des violences ont opposé les caldoches à des Kanaks révoltés par la présence française. Pour apaiser ces conflits, la Nouvelle-Calédonie a obtenu le droit à une forte autonomie. Désormais, elle a son drapeau, en plus du drapeau français.

Vers l’indépendance ?

L’État a même accepté l’idée que l’archipel devienne un jour totalement indépendant. Et, le 4 novembre*, les habitants sont appelés à voter pour dire si la Nouvelle-Calédonie doit rester dans la République française… ou non !

Catherine Ganet

* Cette vidéo a été réalisée au moment du précédent vote, qui a eu lieu le 4 novembre 2018.