Des adultes apprennent à lire et à écrire
- Mot du jour
-
Quiz
- 10
-
Partager
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’alphabétisation. Ce mot compliqué désigne un droit de l’homme essentiel : apprendre à lire et à écrire. Tous les ans, la Journée de l’alphabétisation a lieu le 8 septembre pour le rappeler.
Aujourd’hui, dans le monde, 781 millions d’adultes sont analphabètes : ils ne savent ni lire ni écrire, parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Parmi eux, deux sur trois sont des femmes. Des associations peuvent leur venir en aide, grâce à des cours d’alphabétisation. 1jour1actu a rencontré des élèves.

C'est le jour de la rentrée pour Fatima, Henia et Mokhtar. Pourtant, ils n'ont plus l'âge d'être écoliers : ils ont plus de 50 ans. Depuis l'an dernier, ils apprennent à lire et à écrire, à l'association Diapason à Toulouse, dans le sud de la France.

Ne pas savoir lire est un handicap
Henia, 65 ans, vit en France depuis 1993. Avant, elle habitait au Maroc. « Je ne suis jamais allée à l'école. Pour mes parents, les filles n'en avaient pas besoin : elles se mariaient et avaient des enfants. On est handicapé quand on ne sait ni lire ni écrire. Je dois toujours demander de l'aide, même pour lire mon courrier. » Mokhtar, 71 ans, confirme : « Aujourd'hui, pour faire un plein d'essence, il faut savoir lire les phrases sur la machine ! » Pour Fatima, 56 ans, le plus difficile, ce sont les devoirs de sa fille de 9 ans : « Je veux pouvoir l'aider ! »
Tenir un crayon pour la première fois
Les cours ont lieu deux fois par semaine et durent une heure et demie. « Pour les grands débutants, on commence par leur faire reconnaître les lettres de l'alphabet, puis lire des syllabes. Parfois, il faut d'abord apprendre à tenir un crayon : pour certains, c'est la première fois ! », explique Cathie El Tamer, bénévole de l'association.
Indispensable pour trouver du travail
Après un an de cours, la vie d'Henia a déjà un peu changé : « Maintenant, dans la rue, j'arrive à reconnaître une adresse. » Remplir un chèque, lire une étiquette, trouver son chemin sur un plan… savoir lire et écrire, c'est indispensable au quotidien, mais aussi pour travailler. « Aujourd'hui, même une femme de ménage a besoin de savoir lire et écrire, souligne Cathie El Tamer. Elle doit pouvoir comprendre les consignes écrites que son chef lui laisse. »
Sandra Laboucarie
Source chiffrée : Unesco, 2012
Sur la journée de l'alphabétisation
Dans alphabétisation, il y a le mot « alphabet ». L’alphabétisation, c’est le fait d’apprendre l’alphabet et plus largement la lecture et l’écriture. Quand quelqu’un n’a jamais appris à lire et à écrire, on dit qu’il est analphabète. En France, on fait la différence entre « analphabète » et « illettré ». Une personne illettrée a des difficultés pour lire et écrire, mais à la différence d’une personne analphabète, elle est déjà allée à l’école. En France, 2,5 millions de personnes sont illettrées.
Bonjour Madame je voudrais apprendre a lire et à écrire merci beaucoup
je suis pas d'accord avec rosebeef,
parce que c'est cool pour les filles et les garçons et non que pour les filles
moi je suis une fille et je suis contente pour filles et pour garçons
sans garçons ou sans filles il n'y aura pas d'enfants!
c'est bien qu'il puisse apprendre à lire
c'est jamais trop tard!pour filles et pour garçons!
je sais que dans des pays les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école!
pour se qui peuvent aller à l'école vous savez pas mais vous avez de la chance
ll n'est jamais trop tard pour apprendre !!!
c'est cool , surtout pour les fille 😛 😛 !!!!!!
C'est peut êtres un peut tard mais c'est mieux que si on ne sais pas du tout
Je trouve que c'est super que des associations leur viennent en aide !!! 🙂 💡
C'est bien comme ça ils peuvent vivre plus facilement .
il y a quelqu'un dans ma classe qui ne sait pas lire!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
bizzare mais cool lol 😆 😆 😆