Vendredi matin, dans la petite ville de Trèbes, dans l’Aude (sud de la France), un homme armé est entré dans un supermarché où se trouvaient une cinquantaine de personnes. Cet homme était un terroriste : il a agi au nom de l’organisation État islamique (appelée aussi Daesh).
Quelques heures avant, le terroriste avait volé une voiture, blessant le conducteur et tuant le passager. Il a ensuite tiré sur un groupe de CRS de retour d’un footing. En entrant dans le supermarché, il a abattu par balle un employé du magasin et un client, avant de prendre en otage les personnes présentes.

L’officier a échangé sa place contre celle d’une femme, retenue en otage

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a alors proposé d’être pris en otage à la place d’une caissière du magasin retenue par le terroriste. Pendant cette prise d’otage, le gendarme a laissé son portable allumé en communication avec les forces de l’ordre à l’extérieur du supermarché. Ce qui leur a permis d’entendre tout ce qui se passait à l’intérieur et d’intervenir pour neutraliser le terroriste.
Avant que le terroriste soit abattu par les forces de l’ordre, le lieutenant-colonel a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l’hôpital. Il avait 44 ans et travaillait depuis quelques mois pour la gendarmerie de l’Aude.
Arnaud Beltrame avait eu une longue carrière militaire : il avait notamment participé à des missions en Irak, un pays du Proche-Orient en guerre, en tant que chasseur parachutiste. Et avait aussi fait partie de la Garde républicaine pendant 4 ans : il assurait alors la sécurité du palais de l’Élysée, à Paris.

La cérémonie d’hommage pour Arnaud Beltrame aura lieu demain

Le président Emmanuel Macron a annoncé qu’un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame ce mercredi aux Invalides, pour saluer “son héroïsme, son courage et son sacrifice”.
Un hommage national est une cérémonie décidée par le chef d’État : c’est une tradition réservée aux militaires morts en servant la France, comme Arnaud Beltrame. Mais des hommages nationaux peuvent être aussi organisés pour des personnalités et les victimes d’attentats.