Pourquoi la politique te concerne tous les jours ?

Certaines lois, votées par les hommes politiques, te concernent directement, comme ce que tu apprends à l’école et la manière dont tu l’apprends. Il y a aussi des lois pour former les personnes qui s’occupent de toi, pour favoriser l'ouverture de crèches, permettre à tous les enfants de bénéficier de l'école, etc.
D'autres projets te concernent aussi, même si tu ne t'en rends pas compte : par exemple, la réduction du temps de travail qui est passée de 39 à 35 heures par semaine a eu une influence sur les vacances et les loisirs de beaucoup de parents. Du coup, certains ont eu un peu plus de temps à consacrer à leurs enfants, d’autres à leurs loisirs.

Les candidats s'intéressent-ils suffisamment aux enfants ?

– Non !

Livia, une jeune ado de ton âge, pense que : “Les hommes politiques ne s’intéressent pas aux enfants car ils ne votent pas.” C’est vrai que les candidats à l’élection présidentielle font des propositions qui concernent surtout les personnes âgées, les agriculteurs, les enseignants, les chefs d’entreprise, les ouvriers, les médecins, les personnes handicapées… Mais pour les enfants et les ados ? Rien…
Il faudrait donner des consoles à tous les enfants” déclare Cindy. Julien, lui, réclame une baisse du prix des jouets. Les candidats à l’élection présidentielle ne donnent pas de réponses à ces demandes, car ils ne les jugent pas sérieuses.

– Oui, un peu…

Par contre, les candidats sont très attentifs aux exigences des enfants quand elles sont proches de celles de leurs parents. Par exemple, le droit à la sécurité : “Les assassins doivent tous aller en prison et ne pas être relâchés au bout de 2 ans pour bonne conduite”, affirme Paul.
Alors, faut-il vous écouter davantage ?
 La politique est-elle une affaire trop sérieuse pour les enfants ? Et toi, qu'en penses-tu ?

Pour en savoir plus sur le même thème :

L'Unicef : pour défendre le droit des enfants

Est-ce que les enfants peuvent faire de la politique ?