C'est quoi, l'affaire Mila ?
Tout comprendre | France | 14 février 2020 à 02:00 par La rédac'
- 3
-
Partager
Parce que, depuis le 18 janvier, une lycéenne se fait menacer de mort sur les réseaux sociaux, après avoir critiqué la religion musulmane.
Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web. Depuis, elle reçoit des milliers de messages qui la menacent de mort. 1jour1actu t’aide à mieux comprendre cette « affaire Mila », qui crée beaucoup de débats en France.

Une vidéo injurieuse
Le 18 janvier, Mila publie une vidéo sur les réseaux sociaux. Elle y critique fortement l'islam, la religion musulmane. Elle l'insulte même, avec de nombreux gros mots.
Très vite, la vidéo se répand sur Internet. Certains internautes, qui n'acceptent pas que l'islam soit critiqué, réagissent très violemment. Ils envoient à Mila des milliers de messages de haine. La jeune fille se fait harceler, elle est insultée et menacée de mort.
Mila doit changer de lycée
Des internautes révèlent l'adresse de Mila et le nom de son lycée. Depuis, elle est en danger. Elle ne peut plus se rendre dans son école, car elle a peur d'être agressée.
Mila et sa famille sont protégées par la police. Et, le 10 février, l'adolescente est inscrite dans un nouveau lycée, dont le lieu est tenu secret.
En France, on a le droit de critiquer les religions
Cette affaire soulève beaucoup de débats, car certains affirment que Mila n'aurait pas dû insulter ainsi la religion musulmane.
Mais que dit la loi ? La loi française dit qu'il est interdit d'injurier en public une personne ou un groupe de personnes, ainsi que d'inciter à la haine contre elles.

Or la France est un pays laïc, c'est-à-dire que l'État est séparé de toute religion. Chacun est libre d'être croyant ou non, et peut exprimer son opinion. On a donc le droit de critiquer, de caricaturer et même d'injurier une religion. Cela s'appelle le droit au blasphème.
Dans l'affaire Mila, la justice estime que la lycéenne a donné son opinion sur l'islam, mais qu'elle n'a pas appelé à la haine contre les musulmans. C'est pourquoi elle n'a pas été poursuivie.
Mila a porté plainte contre ceux qui la harcèlent et la menacent, pour qu'ils soient retrouvés et punis. Une enquête est en cours…
Article modifié le 24 février 2020
Je voulais vous demander : est-ce que vous pouvez faire un article sur les animaux en voie de disparition ?Merci.
coucou 😀
vous pouvez faire une vidéo sur comment on élit un maire svp
merci
bisous
Bonjour toute la rédaction de 1jour 1question, je voulais vous remercier pour toutes ces informations très explicites et j'adore vos articles. Gros bisous à vous et à vos lecteurs. Vos lectrices fidèles. 😉