C’est quoi, le métier de policier ?

Le rôle du policier est de faire respecter la loi, de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité publique. Il exerce son métier dans les villes de plus de 20 000­ habitants. Partout ailleurs, ce sont les gendarmes. Il existe deux concours pour devenir policier : celui d’adjoint de sécurité, accessible à tous, et celui de gardien de la paix, qui nécessite le baccalauréat.

Mais quelles sont les missions d’un policier ?

Qu’il soit en uniforme ou en civil, armé ou non, un policier peut exercer plusieurs types de missions. D’abord, il assure la sécurité, il se tient à la sortie des écoles, règle la circulation, patrouille dans les rues, lutte contre la délinquance… S’il appartient à la police judiciaire, il participe aux filatures et aux arrestations. Et s’il est scientifique, il collecte des preuves et aide ses collègues à trouver les criminels. S’il fait partie du RAID, il intervient pour lutter contre le banditisme et le terrorisme. Il peut enfin être affecté chez les CRS, pour maintenir l’ordre ou effectuer des secours en mer ou en montagne.

Et bien sûr, le policier n’est pas au-dessus des lois, sinon il peut aussi être puni et arrêté. Par exemple, il n’a pas le droit d’abuser de son pouvoir ou de faire usage de la force quand ce n’est pas nécessaire. Bref, toutes ses missions doivent être effectuées dans le respect des droits de l’homme et des citoyens.

Norédine Benazdia