C’est quoi, le passe vaccinal ?

C’est une autorisation spéciale, qui s’obtient quand on est vacciné contre la Covid-19. Pour l’utiliser, on présente un QR Code, un code numérique qui prouve qu’on a bien reçu toutes ses doses de vaccin. 

Depuis le 24 janvier 2022, en France, le passe vaccinal est obligatoire pour entrer dans certains lieux comme les restaurants, les cinémas, les piscines municipales. Il le faut aussi pour aller voir un match de foot ou pour prendre l’avion. Pour toutes ces activités, un simple test négatif ne suffit plus. Le passe vaccinal remplace le passe sanitaire, utilisé auparavant dans notre pays pour lutter contre l’épidémie de Covid. Les enfants ne sont pas concernés par ce passe. Il s’applique aux adultes et aux ados à partir de 16 ans. 

Mais pourquoi créer un passe vaccinal ?

La France n’est pas seule : d’autres pays, comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Irlande, ont adopté un système de passe vaccinal. Tous ces pays veulent inciter les non-vaccinés à changer d’avis, et à choisir la vaccination. En janvier 2022, on comptait environ 5 millions de personnes non vaccinées en France. Or, les scientifiques constatent que les non-vaccinés sont davantage exposés à des formes graves de Covid. Avec le passe vaccinal, le gouvernement espère augmenter la protection de tous, pour que le pays reprenne une vie normale malgré l’épidémie.

Émilie Leturcq

Envie d’en savoir plus sur le vaccin contre la Covid-19 ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier sur la vaccination des enfants dans le n° 340 du 28 janvier 2022.

Es-tu incollable sur le sujet ?
À partir de quel âge est-on concerné ?
Correct !
Faux !

Quels autres pays ont adopté un passe vaccinal ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le passe vaccinal Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval