Pourquoi en parle-t‑on ?

Parce que la campagne des élections législatives est officiellement lancée depuis le 21 mai. Depuis trois semaines, 6 611 candidats s’affrontent dans les 557 circonscriptions françaises. À la fin de cette bataille électorale, le 10 et 17 juin, 577 candidats seront élus députés.

L’@ctu du jour :

Qui sont les députés ?

Les députés sont des femmes et les hommes élus par le peuple au suffrage universel direct. C'est-à-dire par tous les citoyennes et citoyens français âgés de plus de 18 ans. Cela représente 41 millions d'électeurs (la France compte un peu plus de 64 millions d’habitants).
Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques. Ils font partie d’une assemblée et représentent le peuple : c’est l’Assemblée nationale.  Elle est située au palais Bourbon, à Paris. Chaque député a une place réservée dans l’hémicycle, on parle de « siège ». Le rôle principal du député consiste à proposer des lois et à les voter. Avec le Sénat (une autre assemblée), ces personnes contrôlent les actions du gouvernement, en posant des questions, en demandant des comptes. L’Assemblée nationale peut aussi forcer le gouvernement à démissionner en cas de désaccord avec ses choix.

Comment se déroulent les élections législatives ?

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans, juste près l’élection présidentielle. Chaque député représente une circonscription, une petite parcelle du territoire. Ta maison ou ton immeuble est situé dans une de ces circonscriptions.
La France est découpée en 577 circonscriptions. Ces petits bouts de territoire ne font pas tous la même taille et ne représentent pas le même nombre de Français. Par exemple, la circonscription la moins peuplée de Métropole, dans les Hautes‑Alpes, compte 61 000 habitants. Tandis que la circonscription la plus peuplée totalise 146 000 habitants, elle se situe en Seine-Maritime.
Cette année, il y a en moyenne plus de 11 candidats par circonscription. Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir plus de 50 % des voix. Si personne n’atteint ce score, un second tour est organisé. Tous les candidats ayant rassemblé plus de 12,5 % des inscrits peuvent y participer. Celui qui obtient le plus de voix au second tour est élu député.

Qui peut se présenter aux élections législatives ?

Il suffit d’être de nationalité française et d’avoir 18 ans pour être candidat aux élections législatives. Il n’est pas nécessaire d’habiter dans la circonscription où l’on se présente.
En revanche, certaines fonctions ne peuvent pas s’exercer en même temps quand on est député. Par exemple, on ne peut pas être à la fois ministre et député. Mais tu as peut-être entendu que certains ministres se présentent aux élections législatives cette année ? C’est effectivement possible. Mais tant que le ministre est en fonction, c’est son suppléant qui siège pour lui à l’Assemblée nationale. Le ministre retrouve son siège de député quand il quitte le gouvernement. Le rôle du suppléant est important puisque c’est lui qui remplace le député s'il occupe une fonction au gouvernement, ou en cas de décès.

Que peuvent changer ces élections ?

Si la majorité des députés élus est à gauche, le gouvernement de François Hollande pourra mettre en place sa politique et ses réformes. Les lois et les changements qu'il proposera seront plus facilement approuvés par l'Assemblée nationale puisque la majorité des députés sera dans le camp du président élu.
Si la majorité des députés est à droite, François Hollande devra changer de Premier ministre (il choisira un ministre de droite) et recomposer son gouvernement. Il devra donc gouverner avec un Premier ministre et une majorité de députés qui appartiennent au camp opposé.

Les liens du jour :

C'est quoi, un sénateur ?
Entre au palais des députés !
C'est quoi, la droite et la gauche ?
Quelles sont les autres occasions de voter ?
C'est quoi, le cumul des mandats ?

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##08##VGT_ATU003_08/VGT_ATU003_08B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]