Jean-Clottes

1jour1actu : Vous avez été l’un des deux spécialistes à authentifier la grotte Chauvet lors de sa découverte, en 1994. Racontez-nous…

Jean Clottes : À cette époque, cela faisait partie de mon métier. Chaque fois que quelqu’un découvrait une grotte, je devais m’assurer qu’elle était authentique, c’est-à-dire qu’il ne s’agissait pas de plaisantins qui s’étaient amusés à peindre des parois pour faire les intéressants. Je suis donc arrivé un jour de plein hiver en Ardèche.

1jour1actu : Et alors ?…

Jean Clottes : Alors, j’ai été époustouflé ! J’ai tout de suite compris que les dessins venaient bien de la nuit des temps…

1jour1actu : Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?

Jean Clottes : Il y avait d’abord des centaines de dessins. Des lions, des ours, des rhinocéros… À l’époque, on connaissait au total 18 images de rhinocéros provenant de toutes les grottes d’Europe. Imaginez un peu : rien qu’à Chauvet, il y en avait 64 ! Et puis surtout, c’était des dessins d’une grande beauté !

1jour1actu : Comment juge-t-on de la beauté d’une œuvre aussi ancienne ?

Jean Clottes : Les animaux foisonnent de détails et ils sont très expressifs : on dirait que le lion rugit, que l’ours menace… Ce sont des dessins très vivants. Il y a aussi un rendu exceptionnel de la perspective : les dessins ont du relief. C’est de la 3D avant l’heure !

1jour1actu : Pourtant, cette grotte est deux fois plus ancienne que la grotte de Lascaux…

Jean Clottes : Oui, les peintures sont vieilles de 35 000 ans. On avait découvert de très belles statuettes d’ivoire qui dataient de cette époque. Mais rien de plus. Du coup, on pensait que les peintures de cette époque étaient peu intéressantes, très primaires. Or la découverte de Chauvet nous a montré qu’il n’en était rien. Les hommes étaient déjà capables de réaliser de purs chefs-d’œuvre.

1jour1actu : Cela vous étonne-t-il ?

Jean Clottes : Si on réfléchit bien, l’homme moderne est apparu il y a 200 000 ans. Donc, à l’échelle de l’humanité, 35 000 ans, ce n’est pas si lointain. L’homme de Cro-Magnon qui peignait la grotte Chauvet, c’est notre arrière-grand-père !

1jour1actu : Et quel intérêt trouvaient-ils à peindre dans des grottes humides et obscures ?

Jean Clottes : Je suppose que c’était pour des raisons religieuses. On ne s’isole pas au fond d’une grotte avec sa torche et ses pigments pour le simple plaisir de reproduire des animaux. Pour Cro-Magnon, les animaux étaient des divinités. Les peindre, c’était une manière de leur rendre hommage et de leur demander leur bénédiction.

1jour1actu : Que pensez-vous de la réplique de la grotte Chauvet qui ouvre samedi au public ?

Jean Clottes : C’est très bien fait, très fidèle. Nous ne voulions rien enlever ni rajouter aux dessins. Nous ne voulions surtout pas faire un Disneyland préhistorique. C’est parfaitement authentique.
JACN0071P501.inddRetrouve, dans le 1jour1actu de cette semaine, le poster qui te présente la construction pas à pas de la réplique de la grotte Chauvet. Ce chantier de plusieurs années a permis  de créer un site qui devrait accueillir plus de 350 000 visiteurs par an !