Comment est organisé le scrutin municipal ?

Tous les six ans, les Français votent pour élire leurs conseillers municipaux. Ce sont ces élus qui choisiront le maire et l’aideront à gérer la vie de la commune. Le scrutin municipal se fait en deux étapes : il y a un premier tour, puis un second, la semaine suivante.

Mais comment ça se passe, les jours de vote ?

Dans chaque bureau de vote, un président, un secrétaire et au moins deux assesseurs s’assurent du bon déroulement de l’élection.

Quand un électeur arrive, un assesseur regarde sa carte d’identité et vérifie qu’il est inscrit sur la liste électorale. L’électeur prend plusieurs bulletins de vote et une enveloppe. Il se rend dans l’isoloir, une sorte de cabine où personne ne voit quel bulletin il choisit. Il glisse ensuite son enveloppe dans l’urne, une boîte transparente surveillée par le président du bureau de vote. Un assesseur demande alors à l’électeur de signer une liste, en face de son nom. Ainsi, on est sûr qu’il ne votera pas deux fois !

Et après ?

À la fin du vote, c’est le dépouillement. Certains électeurs, désignés à l’avance, ont pour mission d’ouvrir les enveloppes et de compter les voix.

Les résultats sont rédigés officiellement par le secrétaire, et ils sont proclamés en public et affichés par le président du bureau de vote. Pour savoir quels conseillers municipaux sont élus, il reste à additionner les résultats de tous les bureaux de vote de la commune.

Élise Rengot