Depuis 2 siècles, les principaux partis politiques sont regroupés dans 2 camps : la gauche et la droite. Aujourd’hui, la gauche regroupe principalement le parti socialiste (PS), le parti communiste (PC) et les Verts. De son côté, la droite regroupe l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) et l’Union pour la démocratie française (UDF). Elle exerce le pouvoir car le président et le gouvernement sont issus de l’UMP.
Les partis de gauche se disputent régulièrement entre eux mais ils partagent quelques grandes idées communes : la protection des personnes en difficulté et des droits des travailleurs. Ils veulent notamment conserver le rôle important de l’État dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Les partis de droite peuvent aussi parfois s’opposer mais ils se rejoignent sur les grandes idées suivantes : accorder le plus de liberté possible aux entreprises et limiter le rôle de l’État (souvent accusé de gêner le développement des entreprises).
Les partis de gauche et les partis de droite ont aussi des idées en commun comme par exemple le développement de l’Europe et… le rejet de l’extrême-droite. Celle-ci regroupe des partis politiques comme le Front national (FN). Ce parti est rejeté par la droite et par la gauche qui l’accusent notamment de racisme. Le Front national affirme souvent que le chômage et la violence sont en grande partie la faute des immigrés, c’est-à-dire des étrangers qui viennent s’installer en France. Des accusations qui tendent à encourager un sentiment de racisme envers les immigrés.

Durant cette semaine, lesclesjunior.com reviennent chaque jour sur les élections cantonales et régionales. Tu peux ainsi lire l’article La gauche devance la droite paru hier. Demain, nous évoquerons les alliances entre les partis politiques avant le 2e tour des élections, dimanche prochain.