Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Typlogie de l'article France Plus d’égalité au travail ?

franceinfo junior | France | 10 septembre 2016 à 02:00 par 

Parce que, pour la première fois en France, une femme est devenue dirigeante d’une entreprise du CAC 40, les 40 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse.

En France, il y a très peu de femmes qui dirigent de grandes entreprises. Et le salaire d’une femme est souvent plus bas que celui d’un homme pour le même travail. Pour comprendre cette situation injuste, les p’tites journalistes de France Info Junior ont interviewé une spécialiste.

© Jacques Azam

C'est quoi, le « plafond de verre » des femmes ?

Aujourd'hui, sur les 600 plus grandes entreprises européennes, seules 60 sont dirigées par des femmes. Pourtant, les femmes n'ont pas moins de capacités que les hommes pour diriger. Les femmes font même plus d'études que les hommes : elles sont plus nombreuses à avoir un diplôme du 3e cycle, c'est-à-dire un diplôme après le baccalauréat.

Malgré leurs compétences, les femmes ont plus de mal à gravir les échelons d'une entreprise : on dit qu'elles sont bloquées par un « plafond de verre ». Cette expression permet de représenter tous les obstacles, parfois invisibles, qui empêchent les femmes d'accéder à des responsabilités dans les entreprises.

Ces obstacles sont souvent liés à des stéréotypes : par exemple, on considère souvent que les femmes sont moins disponibles pour leur entreprise parce qu'elles doivent aussi s'occuper de leurs enfants. Parfois, ce sont les femmes elles-mêmes qui pensent qu'elles ne sont pas capables de réussir dans leur entreprise.

Pour favoriser la parité entre les hommes et les femmes, des lois peuvent imposer la présence d'un nombre minimum de femmes dans certains domaines. C'est le cas depuis 2011 dans les conseils d'administration des entreprises : il s'agit d'un ensemble de personnes qui se rassemblent régulièrement pour prendre les grandes décisions au sein d'une entreprise. En 2017, les conseils d'administration devront tous être composés d'au moins 40 % de femmes.

Mais aucune loi n'oblige à nommer une femme chef d'entreprise. Par exemple, l'arrivée d'Isabelle Kocher à la tête d'une très grosse entreprise comme Engie au mois de mai dernier, est donc une bonne nouvelle. Elle montre que les femmes peuvent, autant que les hommes, avoir de grandes responsabilités dans une entreprise.

Les questions des p’tites journalistes

FIJ_parite_ptits_journalistes

 

 

 

 

Mais pourquoi les femmes sont-elles souvent en dessous des chefs ? Est-ce qu'il y a plus de femmes au chômage que d'hommes ? Et est-ce que les patrons préfèrent embaucher des hommes  plutôt que des femmes ? Pour le savoir, les p'tites journalistes de France Info Junior ont interrogé Brigitte Grésy, secrétaire générale du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Les  inégalités entre les hommes et les femmes dans l'entreprise

Dans l'entreprise, les inégalités entre les hommes et les femmes ne concernent pas seulement l'accès à des postes de direction. De manière générale, la rémunération des femmes pour le travail fourni dans une entreprise est inférieure à celui des hommes.

D'abord, les femmes sont moins bien payées que les hommes : à compétences égales (c'est-à-dire quand elles ont les mêmes capacités et les mêmes connaissances que les hommes dans un domaine), elles touchent presque 30 % de salaire en moins que les hommes.

Les hommes ont aussi souvent plus d'avantages en nature que les femmes : par exemple, leur entreprise va leur prêter gratuitement une voiture.

Si les femmes ont des salaires inférieurs aux hommes, c'est aussi parce qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel. Pour s'occuper de leurs enfants, elles choisissent par exemple de ne pas travailler le mercredi. Comme elles travaillent moins, leur salaire est plus faible.

Les filles et les garçons peuvent faire les mêmes métiers

Dans le reportage, une p'tite journaliste se demande pourquoi, quand on dit « pilote », on se représente l'image d'un garçon. En réalité, il s'agit d'un stéréotype, car une fille a tout à fait les capacités pour exercer ce métier.

Cette vidéo t'aide à comprendre comment fonctionne un stéréotype.

Or, lutter contre ces stéréotypes, c'est la première condition pour que l'égalité entre les hommes et les femmes soit respectée. C'est ce que t'explique cette vidéo :

Mais d’ailleurs, c'est quoi, une entreprise cotée en bourse ?

Isabelle Kocher est devenue directrice générale d'Engie, une entreprise du CAC 40, c'est-à-dire qu'elle fait partie des 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris.

Cette vidéo t'aide à comprendre ce que cela signifie.

Anne-Laure Thomas

La parité dans les entreprises

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
De quelle grande entreprise française Isabelle Kocher est-elle devenue directrice générale ?      
A
EDF
B
Air France
C
ENGIE
Question 2
Sur les 600 plus grandes entreprises européennes, combien sont dirigées par des femmes ?      
A
300
B
1
C
60
Question 3
Pourquoi dit-on que les femmes sont bloquées par un « plafond de verre » ?    
A
Parce qu’elles ont plus de difficultés à faire des études après le Baccalauréat
B
Parce qu’elles accèdent moins facilement à de grandes responsabilités dans l’entreprise
C
Parce qu’elles sont plus souvent au chômage que les hommes
Question 4
En 2017, les conseils d’administration des entreprises devront compter …      
A
Au moins 40% de femmes
B
Au moins 10% de femmes
C
Au moins 50% de femmes
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 4 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1234Fin
Retour
luffy - le 13/12/18 à 15h47

😉 yo,moi (avant) je trouvais que les filles prfere le rose (mainent) alors que pas forcement...je suis un garcon

azerty - le 09/04/17 à 17h09

Moi, je trouve que les hommes et les femmes sont égaux ! Un jour j'ai vu un documentaire où une femme disait qu'elle se sentait rabaissée car, à son travail, les gens disaient d'abord bonjour aux hommes. Moi ça ne me gêne pas.

yuki - le 18/10/16 à 05h45

On doit respecter l'égalité entre les hommes et les femmes ! 🙂

lilice - le 21/09/16 à 17h14

moi je suis d'accord avec Apolline

Apolline - le 14/09/16 à 23h13

Aussi certaine que je m' apelle Apolline, les hommes et les femme sont tous à égalité

vmourgues - le 12/09/16 à 16h14

les hommes devraient egalement s'occuper des enfants au même titre que les femmes . les femmes doivent avoir le même salaire que les hommes pour un travail identique 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😐 😐 😕 😎 😯 😥 😆 🙄 💡 ❗ 😳 ❓

vavalafolle - le 07/06/16 à 20h35

Je trouve stupide les stéréotypes car les filles ne sont pas obligées de faire la cuisine et les garçons sont les "boss", les dirigeants. J'aimerais tellement qu'une fille devienne présidente de la république je suis certaine qu'elle changerait beaucoup de choses. Plus en positif qu'en négatif

Juliette - le 21/05/16 à 11h58

l'article est trés bien il explique bien l'égaliter homme femme

lou - le 18/05/16 à 15h26

Les stéréotypes sont très présent. Un garçon de ma classe a dit que les filles fessait le ménage et les garçons le boulot! Heureusement que certaine personne sont là pour prouver le contraire. Quand j’entends sa ou se croirais au moyen-age. Najwaouarzazate: c'est tout a fait possible être un chef d'entreprise n'est pas réserver au homme. Si la personne a les capacités elle est totalement aptes a devenir chef. Seulement les adultes plus âges n'ont pas eu la même éducation ce qui fait des différence entre les opinions que nous nous avons et les leurs.

utilisateur_38284 - le 09/05/16 à 09h41

Dans notre classe les stéréotypes sont un peu cassés avec des filles qui font du football en club et des garçons qui font de la danse africaine. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Smiley ;-) - le 08/05/16 à 20h45

À un moment j'ai fait de la danse classique, et il n'y avait qu'un garçon dans tous les élèves. Et il était honoré car il était le seul garçon et c'est lui qui donnait le bouquet de fleurs à notre professeur au spectacle de fin d'année ❗ ❗ ❗

LYDIE - le 08/05/16 à 14h26

😛 Dans ma classe il y a un garçon qui fait de la danse classique et heureusement personne ne se moque de lui ❗ ❗ ❗ ❗

Najwaouarzazate - le 07/05/16 à 11h55

Est-ce qu'un jour ce sera possible qu'il y ait plus de femmes chefs que d'hommes ?

29 mai 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

22 avril 2020

Du nouveau sur la reprise de...

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en...

16 avril 2020

Confiné dans… un sous-marin...

Michel Scarpellini était sous-marinier, engagé dans la Marine nationale. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à 1jour1actu comment son métier l’a contraint...

14 avril 2020

Le confinement est prolongé...

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai, dans un mois. Les écoles pourront ensuite rouvrir petit à petit. Pourtant, l’épidémie...

8 avril 2020

Que peux-tu faire pour aider,...

Soignants, caissiers, pompiers, éboueurs, agriculteurs, policiers, bénévoles... pendant le confinement, des hommes et des femmes continuent de sortir pour faire...

26 mars 2020

Covid-19 : la France en état...

Une récente loi vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire en France. 1jour1actu t’explique ce que signifie cette décision exceptionnelle.

23 mars 2020

Joséphine, confinée mais...

Joséphine a 12 ans, bientôt 13. Elle est collégienne à Toulouse, dans le sud de la France. Comme toi, Joséphine n’a plus cours depuis une semaine....

17 mars 2020

La France en guerre contre le...

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades....

14 mars 2020

Emmanuel Macron a annoncé la...

Toutes les écoles, mais aussi les crèches, collèges, lycées et universités de France ferment à partir du lundi 16 mars. C’est une des décisions annoncées...

14 mars 2020

La chasse est prolongée

Cette année, la chasse aux sangliers est autorisée pendant un mois de plus. L’objectif ? Réduire le nombre 
de sangliers, car ils font des dégâts dans les...

26 février 2020

Coronavirus : des mesures de...

Les autorités françaises ont pris des précautions pour protéger le pays du coronavirus. Ainsi, il est demandé aux écoles de ne pas accueillir tout de suite les...

24 février 2020

Des enfants au Salon de...

Ils se préparent depuis plusieurs semaines… Johan a 9 ans et il est en CM1. Pierre a 12 ans. Il est en 5e. Tous les deux habitent dans le Vercors et sont membres...

17 février 2020

Ollie, un sauveteur à quatre...

Dressé par Arnaud, son maître-chien, Ollie est capable de retrouver une victime ensevelie sous une avalanche. À 1 an, il est déjà un sauveteur professionnel....

14 février 2020

C’est quoi, l’affaire Mila ?

Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web. Depuis, elle reçoit des milliers de messages qui la menacent de mort. 1jour1actu...

25 janvier 2020

Des spectacles pour les Restos

Du 15 au 20 janvier, la troupe des Enfoirés a donné sept concerts, à Paris, au profit des Restos du cœur. Mais quelle est cette association caritative ? Et...

23 janvier 2020

Recenser les Français : quelle...

Le recensement 2020 a commencé le 16 janvier. Pendant cette grande enquête de plusieurs semaines, un institut spécialisé, appelé Insee, compte une partie des...

18 janvier 2020

Gare à la grippe !

Chaque hiver, c’est l’épidémie : 2 à 6 millions de Français attrapent le virus de la grippe. Mais quelle est cette maladie ? Comment s’attrape-t-elle ?...

14 janvier 2020

Ils jouent à des jeux vidéo...

En France, certains salariés font grève contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre. Ils ont le droit d’arrêter de travailler pour faire entendre...

17 décembre 2019

« Tout le monde parle de la...

La grève contre la réforme des retraites se poursuit avec une nouvelle manifestation aujourd’hui. Mais pour des millions de Français, c’est la grève à la...

9 décembre 2019

Manifestations : à quoi ça...

Le jeudi 5 décembre, au moins 800 000 personnes sont descendues dans la rue, dans une centaine de villes françaises, pour manifester contre la réforme des...

2 décembre 2019

« Ces soldats menaient une...

13 soldats français reçoivent aujourd’hui l’hommage du président Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie, à Paris. Ils sont morts dans un accident...

30 novembre 2019

Femmes battues : stop !

Chaque année, en France, plus de 200 000 femmes sont maltraitées par leur mari ou leur compagnon. Le 23 novembre, des manifestations ont eu lieu pour dire stop....

23 novembre 2019

À quoi sert le maire ?

Du 18 au 21 novembre, les maires de France se sont réunis à Paris. Comme chaque année, ils ont réfléchi et débattu de leurs missions. Mais quelles sont ces...

19 novembre 2019

Les toilettes à l’école,...

Tu t’es peut-être déjà retrouvé(e), à l’école ou dans un lieu public, devant des toilettes… dégoûtantes. Eh oui, même en France, il n’est pas...

16 novembre 2019

La vie des migrants en France

De nombreux migrants vivent actuellement en France, dans des conditions souvent difficiles. Comment sont-ils accueillis, dans notre pays ? Les p’tits...

Les derniers commentaires

lou dans Déconfinement : ce qui change le 2 juin

"moi je sais pas si vais au collège ❓ ❓ ❓ ..."

miaouxx dans Déconfinement : ce qui change le 2 juin

"Moi, l'année prochaine, je vais peut-être..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants