Tu te souviens peut-être, de Fajer et Joud, deux enfants syriens. Il y a un an, 1jour1actu les avait suivis lors de leur première rentrée en France, à Toulouse. À 12 et 10 ans, ils avaient fui la guerre en Syrie avec leurs parents. Alors qu’ils ne connaissaient pas le français en arrivant, ils le parlent maintenant très bien. À l’école, ils aiment les maths, un peu moins les devoirs. Ce sont surtout de vrais artistes, passionnés de musique.
 
Un an après leur première rentrée scolaire en France, Fajer et Joud, 13 et 11 ans, sont maintenant tous les deux dans le même collège, à Aurillac, en Auvergne. Il y a quelques jours, Fajer est entré en 4e et Joud en 6e. Leur nouvelle école leur plaît beaucoup. « Tous les professeurs sont vraiment très gentils avec nous. » Depuis leur arrivée, les deux frères ne regrettent qu’une seule chose : le climat. « Il fait très froid à Aurillac ! »
Les enfants sont arrivés à Aurillac au mois d’août. Ils habitent maintenant dans une maison plus grande, avec un jardin, et Fajer et Joud ont chacun leur chambre. Leur maman, Oula, travaille comme pédiatre dans un hôpital et leur papa, Bassam, continue à suivre des cours sur l’agriculture.

Tout pour la musique !

Les enfants sont toujours aussi passionnés par la musique ! Ils sont tous les deux inscrits au conservatoire d’Aurillac. Joud joue du clavier et aimerait bien essayer la batterie. Fajer, lui, a échangé sa flûte traversière contre un saxophone. Un instrument très lourd et qui demande beaucoup de souffle !

Un nouveau déménagement

Depuis son départ de Syrie, la famille a dû déménager très souvent. Fajer, Joud et leurs parents devraient rester vivre à Aurillac pendant au moins trois ans. Avant l’arrivée des enfants, cet été, Oula a dû vivre toute seule à Aurillac pendant trois mois. « On ne pouvait se voir que le week-end et c’était très difficile d’être séparés, explique leur maman. Heureusement, c’est fini et nous sommes ensemble maintenant. »

Une vie bien remplie !

Les enfants se sont déjà fait de nouveaux amis au collège. Ils continuent d’aller à la piscine pour s’entraîner à la natation. Fajer participe en plus à des compétitions sportives, le mercredi après-midi, avec d’autres élèves de son collège. En plus des devoirs et de la musique, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer à Aurillac ! Et cet hiver, ils pourront découvrir le ski dans les montagnes de la région. Pour Joud, il est quand même « encore un peu trop tôt » pour donner un avis sur sa nouvelle ville. Fajer, lui, est déjà convaincu. « C’est plus calme qu’à Toulouse, mais la ville est très sympa. »
 
Ces photos ont été prises l’année dernière. Fajer allait alors rentrer en 5e et Joud en CM2. C’était leur première rentrée en France, après avoir fui leur pays, la Syrie. Leur maman Oula et leur papa Bassam, les aidaient à l’heure des devoirs.

Pascal Marie