C’est quoi, une épidémie ?

On parle d’épidémie lorsqu’un très grand nombre de personnes sont touchées, toutes en même temps, par la même maladie. Mais pour qu’une maladie soit officiellement déclarée comme une épidémie, il faut que le nombre de malades dépasse un certain seuil. Pour la grippe, par exemple, le seuil d’épidémie est fixé cette année à 175 malades pour 100 000 habitants. Ce chiffre change tous les ans et n’est pas le même pour toutes les maladies. C’est le ministère de la Santé qui le décide.
Le pic de l’épidémie de grippe, (c’est-à-dire le moment où il y a le plus de personnes malades) devrait être atteint dans une ou deux semaines. Et en plus de toucher plus de monde cet hiver, l’épidémie de grippe dure aussi plus longtemps que d’habitude. En effet, le virus est apparu en France quelques semaines plus tôt que les autres années.

Comment éviter d’attraper la grippe ?

Lorsqu’on a la grippe, certains signes ne trompent pas : fièvre, courbatures, maux de tête et frissons.
Dans la plupart des cas, la grippe ne dure qu’une semaine. Mais cette maladie peut être très dangereuse pour les personnes les plus faibles comme les bébés, les femmes enceintes ou les plus de 65 ans. C’est pour cela que le gouvernement recommande surtout aux personnes âgées de se faire vacciner.
Mais sache qu’il existe aussi des gestes simples pour éviter d’attraper cette maladie ou de la transmettre. Il faut par exemple se laver les mains très souvent, jeter ses mouchoirs utilisés à la poubelle, ou encore éviter d’approcher les personnes malades de la grippe…

Dakota Gizard