Un nom inspiré du foot

radiographie d'un cou, montrant les os cervicales
Les cervicales, ce sont ces os que tu vois sur cette radio © Adobestock

Son nom vient d’un geste technique en foot aussi appelé flip flap ou elastico. Il s’agit de faire passer le ballon sur l’extérieur du pied et de le ramener immédiatement vers l’intérieur du pied pour surprendre l’adversaire en changeant d’un coup la trajectoire du ballon.

Dans le cas du jeu de la virgule, il ne s’agit pas de déplacer vivement un ballon, mais la tête d’un camarade. Et ça fait toute la différence ! Les cervicales, les os présents dans le cou, peuvent alors subir un choc important, douloureux et dangereux pour la santé.  

© J. Azam

Une mode lancée sur les réseaux sociaux

Ce jeu stupide et dangereux est né sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok. Des vidéos circulent depuis plusieurs mois et certaines cumulent beaucoup de vues. 

Il est temps de réagir  !

Une lycéenne de 15 ans a déjà été hospitalisée et plusieurs collégiens subissent régulièrement ces violences qui n’ont finalement rien d’un jeu. Des parents ont ainsi porté plainte à la gendarmerie contre des enfants qui pratiquaient « ce jeu » sur leur fille. 

Et toi, tu en penses quoi ?

Pour préparer un article sur le sujet, la rédaction d’1jour1actu a quelques questions à te poser. Ce « jeu » est-il pratiqué dans ta cour de récré ? Y as-tu déjà joué ou en as-tu été victime ? Comment te protèges-tu ? Que penses-tu de cette mode ?

Donne-nous ton avis, en nous laissant un commentaire avec ton pseudo et ton âge.