Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Typlogie de l'article France Joséphine, confinée mais très occupée !

À découvrir | France | 23 mars 2020 à 02:00 par 

Parce que ça fait une semaine que les enfants ne vont plus à l’école, au collège et au lycée. Et parce que le président de la République a demandé aux Français de se déplacer le moins possible.

Joséphine a 12 ans, bientôt 13. Elle est collégienne à Toulouse, dans le sud de la France. Comme toi, Joséphine n’a plus cours depuis une semaine. Heureusement, elle est très occupée. Elle nous raconte…

Joséphine et sa maman regardant les devoirs sur l’ordinateur. (© Famille Priarollo.)

Des journées seules… mais pas tout à fait

La mère de Joséphine est médecin généraliste : elle doit continuer à travailler dans son cabinet, tout près de la maison. Le père de Joséphine est à l'étranger. Alors elle reste seule une partie de la journée. « Ma maman travaille tous les jours. Sauf le mercredi parce qu'elle a une interne qui la remplace. Mon papa est en mission humanitaire à Madagascar. Il est professeur de physique. Moi, j'ai une liste avec les numéros de téléphone de plein de personnes de la famille. Si je m'ennuie ou si j'ai un problème, je les appelle. » En cas d'urgence, Joséphine peut aussi compter sur sa voisine de l'immeuble d'à côté.

Les devoirs à la maison, ça ne manque pas !

(© Famille Priarollo.)

Le collège de Joséphine est très organisé, et les élèves n'ont pas le temps de s'ennuyer. « J'ai un emploi du temps pour chaque semaine. Je commence à 9 heures et je finis à 17 heures tous les jours. Le matin, j'ai un quart d'heure de pause. Le midi, je m'arrête une heure et demie. C'est bien, parce qu'il faut que je me fasse à manger. Et l'après-midi j'ai trente minutes de pause. » Joséphine a hâte de retourner au collège et de retrouver ses copains, même si elle est toujours en contact avec eux grâce au téléphone et à Internet.

 

Pour continuer ses activités, Joséphine a de l'idée

(© Famille Priarollo.)

Avant le confinement, Joséphine faisait de la danse classique. Avec son groupe, elle préparait un spectacle pour le mois de mai. « Avec une copine de la danse, on s'appelle en Facetime. On pose le téléphone un peu loin et on s'entraîne ensemble. On révise les pas. On le fait sans musique, parce qu'on n'en a pas trouvé de bien. » Joséphine espère que son spectacle ne sera pas annulé. S'il est maintenu, elle sera prête !

Camille Laurans

 

Emma - le 11/05/20 à 14h50

elle est très courageuse la petite

Miaou - le 04/05/20 à 17h31

Genre elle se lève à 9 heures !! Mdr ! Et pour le midi elle se fait trois kilos de frites lol !!

Ginny - le 04/05/20 à 12h14

bon courage Joséphine! Je suis avec toi.

Maxime - le 29/04/20 à 11h50

🙂 Ist sehr nice gemacht! 😎

Will the Epic Bloke - le 28/04/20 à 14h18

Je suis confine en Angleterre, j'aime rester a la maison parce que mon emploi du temps actuel implique se réveiller à 2 heures, c'est tres relaxant 😯

El - le 27/04/20 à 11h48

Bon courage Joséphine! Je suis confine en Angleterre, jaime rester a la maison parce que j'aime passer du temps avec ma famille. 🙂

Josephines mate - le 24/04/20 à 14h44

Je suis confinée en Angleterre. Rester à la maison ne me dérange paspuisque Je n’ai pas besoin d’aller au college.

ratt - le 24/04/20 à 10h48

bon courage joséphine! je suis confinée en Angleterre. rester à la maison ne me dérange pas, mais je m’inquiète pour ma famille.

kels - le 23/04/20 à 22h41

Bon courage Josephine! Je suis aussi occupee. J'ai beaucoup de devoirs. Je passe du temps avec ma famille. 😀

Siddhant - le 23/04/20 à 14h27

Je fais des leçons aussi

la reine azylice - le 21/04/20 à 14h54

moi aussi je fais des lecon

aurelia - le 20/04/20 à 16h31

courage joséphine !!!!!

AMELLE - le 20/04/20 à 14h54

CC MOI AUSSI JE SUIS AU COLLEGE EST C EST BIEN DE FAIRE DU SPORT ET DE FAIRE SES DEVOIRS EN AVANCE BON COURAGE😁😁😁

1 jour de fêtes - le 20/04/20 à 09h59

Bravo Joséphine il faut garder le ritme et ne rien laché 😆

Queen - le 19/04/20 à 12h19

Bon courage

Queen - le 19/04/20 à 12h16

Bon courage 😉

JUJU - le 17/04/20 à 15h38

Pas de bol moi j'ai que 2h de cours

sasou - le 16/04/20 à 10h47

bon courage à toi! 🙂

hadassa - le 15/04/20 à 20h09

bon courage joséphine j'espère que tu feraston spectacle:lol:

RYAD - le 13/04/20 à 22h22

VRAIMENT BIEN ORGANISE

becky - le 12/04/20 à 20h27

je comprend se que tu a même mois aussi se la même chose

Jeanne - le 12/04/20 à 10h38

bon courage 😛

lili10 - le 11/04/20 à 18h53

bon courage

laure - le 11/04/20 à 18h49

bon courageJosephine

Zélie - le 10/04/20 à 08h43

Bon courage !!!

Marie - le 09/04/20 à 19h03

Le conawin c'est un mot que j'ai inventé car je n'aime pas en parler avec mes parents.

kenzou - le 07/04/20 à 08h48

Moi ma mère travaille a l'hopital et elle a des horaires nuuuuuuuuuuuuuuuuul elle travaille meme le week end

Freddy - le 05/04/20 à 23h57

Bonjour Joséphine! J'ai voudrai demander une question: Est ta vie ont affectée car le virus? Je sais il est trés difficile pour beaucoup de gens régler. De Des États Unis, Freddy

Sashimi - le 03/04/20 à 09h59

Bonjour Joséphine je sais que tu es plus âgée que moi mais je trouve que tu as un emploi du temps très chargé!J'éspère que tu pourras faire ton spectacle!Pour moi le confinement se passe bien! Je fais de la technologie en réparant des vélos et de le SVT en élevant des petits animaux!👍😃

Miki - le 03/04/20 à 09h15

“Bon courage 😉 “

SANDIE - le 02/04/20 à 20h15

MOI AUSSI J'AI BEAUCOUPS DES DEVOIRS A FAIRE A LA MAISON MAIS J'AI HATE DE RETOURNER DANS MON COLLEGE . ALLER A L'ECOLE C'EST MIEUX QUE DE RESTER TOUTE LE JOURNEE A LA MAISON

Théo - le 02/04/20 à 10h21

🙂 moi aussi j ai beaucoup de devoir mais precer de retourner au college courage a vous et rester chez vous 🙂

Asma - le 02/04/20 à 10h19

Bravo a elle je ne pourrai pas faire comme elle moi 😀 😉

kids10 - le 01/04/20 à 15h16

Pour moi sais facil de vivre le confinement car ma maitresse a cree un blog ou elle met notre travaille.. Un jour on a du lui envoyer une photo sur le confinement ,moi je lui envoyer une photo ou je porte un maque. TROP COOL NON ?

Hadjira - le 01/04/20 à 06h00

Je suis impatiente de trouver mes copine mon école et tout

Marco - le 31/03/20 à 21h18

Pour moi le plus difficile c'est de m'organiser avec mes dévoirs. Je les fais dans les délais mais j'oublie de les envoyer à temps, je ne sais quels sont les plus urgents, parfois je les ai fait mais j'ai oublié complètement de les envoyer. C'est un desastre. Je vais revenir à l'école! 😥 (Je n'ai jamais cru qu'un jour arriverait où je dirais qu'aller à l'école est mieux que être à la maison)

Mila - le 30/03/20 à 11h52

Moi aussi j’ai hâte de retrouver mes copines 😉😀

Lilicorne - le 28/03/20 à 20h16

Moi je fais du twirling baton et ma competition est annulée !!!!! J'ai fais ma premiere competition le 19 janvier 2020 en equipe. Medaillée d'or . Mon entreneuse s'apelle Chloé. De Lilly B

Alad78 - le 28/03/20 à 14h33

Coucou Joséphine, pas mal tes pas de danse vus de la grande île de Madagascar! 🙄 bon courage pour le spectacle et ton travail de collège. Tes journées sont bien occupées. Bisous

Alex - le 28/03/20 à 12h42

frenchement je sais pas pourquoi vous vous stresse psk frenchement j'ai bcp de devoir mais sa passe . meme en 1 anné de fac

rosinox - le 27/03/20 à 15h29

je suis aussi très chargé bon courage pour la suite.

prokaan - le 27/03/20 à 15h23

il etait trop court ce texte 🙂 🙂

loulou - le 27/03/20 à 09h44

vous avez de la chance ce qui n'ont pas de devoirs,moi je suis en 5eme et j'ai beaucoup de devoirs 😥 ,aujourd'hui par exemple,j'ai eu a faire un test en anglais,un DS de math, 12 exos en français,corriger le tout,regarder 3 vidéos de 10 minutes et répondre a des questions , app mon cour,voir 3 vidéos en musique sur Salomon.... et j'en passe,bref,ceux qui ont du temps libre,profitez-en ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ !!!! ❗ ❗ ❗ ❗

Chocolat-12 - le 27/03/20 à 08h45

Vous avez de la chance moi je m’ennuie .Je suis en 6 ème mes prof me donne rien a faire .Hier je n'avais que revoir le vocabulaire en anglais et c'est tous.

Végiemélie - le 26/03/20 à 16h26

C'est vrai que c'est dur pour quasi tout le monde. Moi j'ai un jardin mais si on en a pas ça doit être compliqué. Mais on peut toujours garder le contact avec nos amis grâce au téléphone et au réseaux sociaux. 😆 😆 Bonne chance a tous

Dete - le 26/03/20 à 16h19

Moi aussi je m’occupe mais quand je finis mais devoirs je m’ennuie

Olivia - le 26/03/20 à 13h32

Elle est tres occupeer mais en meme temps elle est calme.

sara - le 26/03/20 à 09h48

Salut Joséphine! Ton histoire est très intéressant. 🙂

sara - le 26/03/20 à 09h42

Salut Josèphine! Ton histoire est très belle. 🙂

Audrey - le 25/03/20 à 21h48

Bonjour je m'appelle Audrey. J'habite aux Etats Unis. Je suis aussi une danseuse et j’espère que ton spectacle ce n’est pas annulé. Bonne chance!

kim - le 25/03/20 à 18h49

Wow courageuse

Soizic - le 25/03/20 à 18h30

Ça va le collège, Joséphine ? Par ce que moi je suis en cm2 ET l'année prochaine je passe en 6eme et j'ai peur de me perdre dans le collège

Razvy - le 25/03/20 à 15h49

Bon courage à toi joséphine et j'espere que ton spectacle ne va pas être annulé.

Winnie - le 25/03/20 à 15h16

Bon courage!! 😉

sophie - le 25/03/20 à 14h29

Moi aussi mais je n'ai pas classe le Mercredi 😛

Daniel - le 25/03/20 à 13h06

Je pense que c'est bien que vous soyez préparé et que le temps soit bien dépensé. Continuez comme ça

Francisco - le 25/03/20 à 13h02

Salut Joséphine, j'espère que tout va bien et j'espère aussi que ton spectacle ne sera pas annulé.Bonne chance Joséphine :))

Francisco - le 25/03/20 à 12h54

Je trouve bien que Joséphine a de l'Internet pour comuniquer avec ses amis

Felix - le 25/03/20 à 11h46

Moi j’ai aussi des devoirs à faire à la maison.

Felix - le 25/03/20 à 11h43

Moi je fais aussi mes devoirs à la maison.

Sophie - le 25/03/20 à 11h34

Salut Joséphine, j’espère que ton spectacle ne va pas être à nulle. Nous n’on plus en n’a plus d’école au luxembourg, chez nous il y a quelque classe qui devait partir en mois de mai pour un voyage mais pour eux c’est à nulle. Il y a aussi des classe, comme la mienne, qui partiront normalement en juin pour un voyage pédagogique, en se moment en y va encore mais, j’en suis pas si sure. Je te dit une bonne fin de journée!😊

Harlem cat - le 25/03/20 à 10h13

salut joséphine désolé pour toi et bonne chance 🧡🧡 moi je me léve a 8h ( mais je préfére me lever plus tôt à 7 H )puis je mange ,je me lave et s'il me reste du temps je joue temps libre .A 9 h je fait mes devoir jusqu'a 11 h ,je vais dans mon jardin,après je mange, je lis, je parle avec mes copine 😃😋mais on ne c'est pas trop quoi ce dire quand on s'appelle comme on ce voit plus😥😥😥a 14 h je reprend les devoirs jusqu'a 16 h après gouter puis rengement ,temps libre et après au lit! COURAGE TOUS LE MONDE !!!!! 😌😌😌😌😌😌😌😌😌😌😌😌

Selma - le 25/03/20 à 09h45

je n‘ai pas d‘école jusqu‘au 19avril

Luana - le 25/03/20 à 09h21

Bonjour Joséphine, Je te souhaite un bon spectacle!! Et c’est très bon comment tu te organises! A moi aussi me manque mes copines mais car mon chère téléphone je suis toujours en contact avec mes copines! Au revoir 😉

aladine - le 25/03/20 à 05h02

votre horaire est vraiment interessente. Continuez!!!

Amélie - le 25/03/20 à 05h00

Votre écriture est fluide! Bonne chance Joséphine 😀

Avocatfruit - le 24/03/20 à 19h11

J'habite en les Etats Unis et je n'a'i pas l'ecole pour tout le mois d'avril! 😥

Mai - le 24/03/20 à 16h36

Bonne chance je suis confinée en GB .À mon Avis ,je trouve ça trés ennuyeux .L’école me manque même.

Oliver - le 24/03/20 à 16h36

Bonjour, J’ai 16 ans et je m’appelle Oliver. J’adore faire de randonée avec mon pére, mais ma mére n’aime pas ça parce que elle n’aime pas les hauteures. Et toi? Qu’est que tu aime faire dans le weekend derrière? Salut! Oliver

amelie - le 24/03/20 à 16h36

je suis confinée en GB et ce n'est pas marrant et c'est trés ennuyeux.

Umi - le 24/03/20 à 16h36

je suis confinée en GB et ce n'est pas marrant. Je trouve ceci tres ennuyeux parce que je ne peut pas rencontre avec mes copines. A mon avis, coronavirus est tres mauvais, je deteste ceci!

Amber - le 24/03/20 à 16h34

Je suis confinée en GB aussi. Ce n’est pas marrant. Je deteste rester chez moi c’est tres ennuyeux. Je voudrais faire du jogging mais je ne peut pas faire cela 🙁

lydia - le 24/03/20 à 16h34

bonjour josephine! bonne chance avec ta spectacle. j'adore danser aussi! Je suis confinee en GB, c'est ne pas tres mal parce que j'aime rester a la maison, cependant je voudrais sortir avec mes amis.

David - le 24/03/20 à 16h34

je suis aussi en confinement c'est mauvais

elb - le 24/03/20 à 16h34

très bien Joséphine! je suis confinée en GB et ce n'est pas marrant.

Lydia - le 24/03/20 à 16h32

tres interessant! bonne chance avec ta vie.

crash-tete - le 24/03/20 à 15h37

moi, je prends les choses les plus longues le matin. Ensuite je fais une pause 30 min. Je mange en 30 min et je continue mes devoirs. Je fais une pause de 1h environ. Puis je termine mes devoirs et je peux enfin jouer à la PS4 ou regarder un film.

cece - le 24/03/20 à 14h52

accroche toi 😉

Omega77 - le 24/03/20 à 14h43

Ça ne dois pas être facile d’être tout seul. Je te souhaite bonne chance!

fatimata - le 24/03/20 à 14h00

j'ai compris le contenu du texte. il raconte la vie de joséphine pendant le confinement.

robn - le 24/03/20 à 12h00

Bonne chance alors!

lucas22 - le 24/03/20 à 11h09

Total respect pour tes parents. Moi, j'ai la chance d'avoir ma soeur ,enfin presque. Salut!

ASMA - le 24/03/20 à 10h40

Bonjour Je m'appelle Asma et je suis aussi confiné à la maison, pas évident d'être loin de mes amis et surtout de suivre les cours à la maison. Mais c'est pour notre bien à tous!!! bonne journée les amis

WshLeBG546 - le 24/03/20 à 10h00

Moi je mange des saucissons justin Bridou (le meilleur du saucisson français) sur mon canapé en regardant DBZ et en jouant à la PS45 et je viens du turfu 😎 Je me lève à 12H et 36s Et l'apres midi je fais,du sport,les devoirs sont de 22H à 22H 2 s et 47 ms

Sasha - le 23/03/20 à 22h08

J'ai aussi l'école, mais nous commençons à 8h08 et terminons à 14h46. Bonne chance!

lili - le 23/03/20 à 21h08

Moi aussi je suis en confinement

raph123456789 - le 23/03/20 à 20h47

Pauvre Joséphine mes meilleurs veux

marie bourer - le 23/03/20 à 19h52

salut, moi aussi mon école a fermer. c'est tellment enervant de voir mes amis!!!!! 🙁

Peter Paul - le 23/03/20 à 19h01

tous les meilleurs vœux pour ta famille!

ben - le 23/03/20 à 18h57

Moi aussi, je travaille!Je commence à 7h45 et je termine à 12h00 (l`après midi je fais du sport.) 😆

ksu - le 23/03/20 à 17h36

Bonjour. Je m'appelle Ksenia et je suis chez moi. Je ne m'ennuie pas parce que je communique avec mes amis sur Internet.

Tonyo - le 23/03/20 à 17h16

Avec internet on ne s'ennuie jamais, ou presque, mais les devoir ne manque pas ! 😉

Licorne - le 23/03/20 à 15h51

Moi aussi je suis comme toi.Mon père est confinė. Il est arrivė hier et il habite chez ma tante et je ne le vois pas.

etoile - le 23/03/20 à 15h21

ma pauvre 😥

BERNARD - le 23/03/20 à 15h16

C EST PENIBLE DE FAIRE LES DEVOIRS A LA MAISON

armel - le 23/03/20 à 15h08

ma pauvre.j'espère que tu t'amuses au moins

Noah - le 23/03/20 à 14h10

Bon jour , je m ' appelle Noah, moi aussi je suis confiné chez moi. Mais par contre , je m' amuse beaucoup à la maison. Bon au revoir.

ambre - le 23/03/20 à 13h58

Bah moi je vais jamais a l'école donc sa change quasi rien 😛 😛

Mayer - le 23/03/20 à 12h21

🙂 Coucou joséphine , c'est amy-jade et moera on sait que c'est dur d'être seul.on t'envoi du courage gros bisous on te soutien 🙂

lele27 - le 23/03/20 à 12h14

moi aussi on a des cours en lignes c'est trop bien je trouve que sa nous laisse le d'apprendre en gros on peut apprendre a notre rithme.

maelle - le 23/03/20 à 11h59

c'est cool que tu fasses de la danse pour t'occuper. J'ai fait de la danse que 1 année quand j'étais en CE2. 😉

kalista - le 23/03/20 à 11h44

Bonjour, j'ai 9 ans et moi je fais classe avec mon papa cette semaine. J'ai hate aussi de retrouver mes copains et copines de l'école. Bon courage a toi. 😉

vic.K - le 23/03/20 à 11h26

En Espagne on est a la maison depuis 2 semaine je comprend joséphine

valentine.k - le 23/03/20 à 11h24

oui elles sont génial 😀 😀 😀 😛 😛 😛

tilila - le 23/03/20 à 11h12

On vit à peu près la même chose mais contrairement à toi mon spectacle a été reporté à une date ultérieure,trés bonnes idées en tout cas :)))

Asma - le 23/03/20 à 11h06

Bonjour Joséphine, Merci pour nous raconter ta journée, ce n'est pas facile d'etre tout seule tout la journée, tu es très courageuse. Moi aussi, je fait de la danse classique, bon courage 🙂 Asma

Eloi - le 23/03/20 à 10h21

Joséphine j'adore tes idées. ❗

Noélie 4 - le 23/03/20 à 09h46

😕 Comment tu arrives à travailler toute seule. 😆

Danielle beautes - le 23/03/20 à 09h26

J'adore 1jour 1actu et je pense que ça dois être difficile pour elle d'être toute seule Moi aussi je fait de la danse classique .Merci pour cette nouvelle actu! 😛

dauphin - le 23/03/20 à 07h38

je vous comprent tres bien moi je menui chez moi

2 juin 2020

Épidémie : dans la rue, tout...

Pour freiner la diffusion du virus, nous devons suivre certaines règles. À l’école ou au collège, les adultes sont très attentifs à les respecter. Mais dans...

1 juin 2020

Déconfinement : ce qui change...

Le gouvernement a décidé de continuer le déconfinement, pour que les Français retrouvent un jour, peu à peu, une vie normale. École, loisirs… 1jour1actu te...

25 mai 2020

Bien apprendre : des conseils...

Depuis le 12 mai, les écoles et les collèges rouvrent peu à peu en France. Certains élèves vont à nouveau en classe, mais d’autres restent à la maison. Dans...

20 mai 2020

Maïa a participé à un...

Maïa, 12 ans, joue de la trompette. Pendant le confinement, elle a eu l’opportunité de participer à l’orchestre virtuel de son école de musique ! Tout en...

14 mai 2020

À 89 ans, Simone se protège...

Simone a 89 ans. Elle vit dans une maison de retraite, avec d’autres personnes âgées. Pour ces personnes, à la santé souvent fragile, il peut être très...

11 mai 2020

Confinés… dans une prison :...

Antoine (*) est surveillant de prison dans l’est de la France. Il nous raconte comment la vie des prisonniers s'est organisée pendant la période de confinement.

22 avril 2020

Du nouveau sur la reprise de...

Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a apporté des informations sur la reprise des cours, à partir du 11 mai. Tous les élèves ne rentreront pas en...

16 avril 2020

Confiné dans… un sous-marin...

Michel Scarpellini était sous-marinier, engagé dans la Marine nationale. Aujourd’hui à la retraite, il raconte à 1jour1actu comment son métier l’a contraint...

14 avril 2020

Le confinement est prolongé...

Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai, dans un mois. Les écoles pourront ensuite rouvrir petit à petit. Pourtant, l’épidémie...

8 avril 2020

Que peux-tu faire pour aider,...

Soignants, caissiers, pompiers, éboueurs, agriculteurs, policiers, bénévoles... pendant le confinement, des hommes et des femmes continuent de sortir pour faire...

26 mars 2020

Covid-19 : la France en état...

Une récente loi vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire en France. 1jour1actu t’explique ce que signifie cette décision exceptionnelle.

23 mars 2020

Joséphine, confinée mais...

Joséphine a 12 ans, bientôt 13. Elle est collégienne à Toulouse, dans le sud de la France. Comme toi, Joséphine n’a plus cours depuis une semaine....

17 mars 2020