C’est quoi, le métier de médecin ?

Un médecin est un peu comme un enquêteur qui cherche de quelle maladie souffre son patient. Pour cela, il va le questionner sur les signes de sa maladie : les symptômes.

Ensuite, il l’examine. Il prend sa tension, écoute sa respiration ou regarde le fond de sa gorge, par exemple. Il pose alors un diagnostic sur la maladie et prescrit des médicaments ou des examens complémentaires. Pendant son travail, le médecin collabore souvent avec des confrères, comme le radiologue ou le chirurgien.

Mais comment devient-on médecin ?

Eh bien, c’est un très long parcours qui demande au minimum 9 ans d’études après le baccalauréat. Les trois premières années, l’étudiant suit des cours à la faculté et fait quelques stages.

En quatrième, cinquième et sixième années, il y a autant d’heures de stage que de cours. Et les trois dernières années, la formation se poursuit essentiellement à l’hôpital. L’élève prend le nom d’interne : il a dès lors de nombreuses responsabilités et il touche un salaire.

Enfin docteur !

À la fin de ses études de médecine, il doit présenter une thèse à la suite de laquelle il devient « docteur ». Et pour exercer son métier, il s’inscrit au conseil national de l’ordre des médecins, qui contrôle et protège la profession.

Enfin médecin, il peut ouvrir son cabinet ou travailler à l’hôpital. Il s’engage désormais à soigner, du mieux qu’il peut, tous ses patients.

Florence Blanquart

Que se passe-t-il dans les services d’urgence ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un article complet dans le n° 252 du 22 au 28 novembre 2019.