Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C'est quoi, le métier de médecin ?

France | 15 janvier 2020 à 01:00 par 

Partager

Depuis mars 2019, la colère gronde dans les hôpitaux français. De nombreux services sont en grève, notamment aux urgences, pour réclamer de meilleures conditions de travail. Plus de 1 000 médecins des hôpitaux menacent de démissionner si rien ne change. Mais au fait, c’est quoi, être médecin ? 1jour1actu t’explique en vidéo.

métier médecin hôpital(© Jacques Azam)

C'est quoi, le métier de médecin ?

Un médecin est un peu comme un enquêteur qui cherche de quelle maladie souffre son patient. Pour cela, il va le questionner sur les signes de sa maladie : les symptômes.

Ensuite, il l'examine. Il prend sa tension, écoute sa respiration ou regarde le fond de sa gorge, par exemple. Il pose alors un diagnostic sur la maladie et prescrit des médicaments ou des examens complémentaires. Pendant son travail, le médecin collabore souvent avec des confrères, comme le radiologue ou le chirurgien.

Mais comment devient-on médecin ?

Eh bien, c'est un très long parcours qui demande au minimum 9 ans d'études après le baccalauréat. Les trois premières années, l'étudiant suit des cours à la faculté et fait quelques stages.

En quatrième, cinquième et sixième années, il y a autant d'heures de stage que de cours. Et les trois dernières années, la formation se poursuit essentiellement à l'hôpital. L'élève prend le nom d'interne : il a dès lors de nombreuses responsabilités et il touche un salaire.

Enfin docteur !

À la fin de ses études de médecine, il doit présenter une thèse à la suite de laquelle il devient « docteur ». Et pour exercer son métier, il s'inscrit au conseil national de l'ordre des médecins, qui contrôle et protège la profession.

Enfin médecin, il peut ouvrir son cabinet ou travailler à l'hôpital. Il s'engage désormais à soigner, du mieux qu'il peut, tous ses patients.

Florence Blanquart

Que se passe-t-il dans les services d’urgence ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un article complet dans le n° 252 du 22 au 28 novembre 2019.

oscar - le 17/06/20 à 10h41

Bonjour, j'ai 9 ans et je regarde votre video depis le confinement. J'ai une question, je vais avoir besoin de semelles orthopédiques chez le podologue. QU'estce que c'estµ? merci merci Oscar

Myriam - le 20/05/20 à 14h32

Merci, c'est trop bien !!!!! Bonne journée!!

Fidelia - le 03/04/20 à 09h56

Très bien bonne journée .

Fidelia - le 03/04/20 à 09h53

Très cool est très bien 😇😇😇💋

Darcey - le 15/01/20 à 14h04

très cool

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants