En France, environ 20 millions de personnes se rendent chaque année dans l’un des 650 services d’urgences. C’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Pourquoi les urgentistes sont-ils en grève ?

Une grève, c’est quand des travailleurs décident de stopper leur activité afin de protester contre une injustice, pour améliorer leurs conditions de travail ou pour obtenir de nouveaux avantages…
En ce moment, les soignants des urgences protestent un peu partout en France contre leurs conditions de travail : ils estiment ne pas être assez nombreux pour venir en aide correctement à tous les blessés ou aux malades qui viennent aux urgences.
Pour bien comprendre la situation, écoute le docteur Maxime Gautier, qui est médecin urgentiste à l’hôpital Lariboisière à Paris. Il explique pourquoi il a choisi son métier, pourquoi il le trouve passionnant, mais aussi pourquoi il est difficile à exercer.

(© Estelle Faure / Maxime Gautier)


 
 
 
 
 
 
 

 

Quels sont les métiers des urgences médicales ?

Cette infographie te présente les différents spécialistes qui interviennent dans les services d’urgences.

 
Tu as envie, un jour, de travailler dans le domaine médical ? À partir de 10 ans, dans de nombreuses écoles, tu peux t’initier aux gestes qui sauvent. Si tu veux en savoir plus, regarde cette vidéo !

 
Et si le monde médical et plus particulièrement la vie à l’hôpital t’intéressent, retrouve différents reportages qu’1jour1actu a réalisés :

(sources : DREES Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)