Un hommage national, c’est quoi ?

L’hommage national est une décision du président de la République pour distinguer une personnalité exceptionnelle à l’occasion de ses obsèques. C’est une cérémonie habituelle pour des militaires morts au combat ou des célébrités : d’anciens présidents, des artistes très populaires, etc. Le plus souvent, deux monuments parisiens sont choisis pour l’occasion : les Invalides ou le Panthéon.

Un lieu symbolique

L’hommage national rendu mercredi soir était très différent. Il s’est tenu à la Sorbonne, un lieu symbolique dans notre pays. Pendant le Moyen Âge, cette université parisienne hébergeait les étudiants pauvres. Plus tard, elle a formé de nombreux intellectuels qui ont fait de la France un pays réputé dans le monde entier pour la défense du savoir et des libertés.

Un « héros tranquille »

Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie, et à ce titre il enseignait l’éducation à la citoyenneté. Par cet hommage, Emmanuel Macron, le président de la République, a rappelé le rôle capital joué par ceux qui enseignent aux enfants à devenir des hommes et des femmes libres. Dans son discours, Emmanuel Macron l’a qualifié de « héros tranquille », c’est-à-dire un citoyen qui exerce son métier discrètement, mais dont la mission d’éducation est essentielle.

L’hommage des jeunes

Voilà pourquoi l’hommage à ce professeur modeste et discret, passionné de livres et de connaissances, a eu lieu dans la cour de la Sorbonne. Et pourquoi une centaine de jeunes venus de toute la France ont été conviés à la cérémonie. Qui, mieux qu’eux, pouvait exprimer cette évidence : sans professeur, il n’y a pas d’élèves…

Catherine Ganet