Le premier panda né en France

Les pandas sont des animaux rares et protégés. À l’état sauvage, on n’en trouve qu’en Chine. D’ailleurs, ce pays est propriétaire de tous les pandas du monde !

La Chine garde certains pandas dans ses zoos, et elle en prête aussi quelques-uns à des pays amis. Ainsi, en 2012, elle a confié Huan Huan et Yuan Zi à la France. Accueillis au zoo de Beauval, ces 2 pandas ont eu un bébé en 2017 : le petit Yuan Meng. C’est le premier panda né dans notre pays !

Une famille superstar

Yuan Meng est vite devenu très populaire en France. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs viennent au zoo de Beauval pour le voir.

Plus tard, en 2021, sa famille s’est agrandie ! Yuan Meng a eu 2 petites sœurs : Huanlili et Yuandudu. Elles ont aussi beaucoup de succès !

Brigitte Macron, la femme du président Emmanuel Macron, est devenue la marraine de Yuan Meng. Sur cette photo, elle le rencontre pour la première fois, quelques mois après sa naissance. (© Thibault Camus / Pool / AFP.)
Les jumelles Huanlili et Yuandudu jouent ensemble. (© ZooParc de Beauval.)

Et maintenant ?

Les parents de Yuan Meng, prêtés à la France pour une durée de 10 ans, vont rester plus longtemps que prévu au zoo de Beauval. En effet, la Chine a prolongé leur prêt au moins jusqu’en 2027. Huanlili et Yuandudu vont, elles aussi, vivre au zoo de Beauval encore plusieurs années.

Yuan Meng, lui, va rejoindre la Chine le 25 juillet. Il voyagera dans un camion climatisé jusqu’en Allemagne, puis il sera transporté par avion sous la surveillance d’un soigneur et d’un vétérinaire du zoo de Beauval. Il sera installé dans un parc du Sichuan, dans le centre de la Chine. Il pourra s’y reproduire et ses bébés pourront ensuite être relâchés dans la nature.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve cet article sur les pandas du zoo de Beauval.