1jour1actu : Comment se déclenchent les feux de forêt ?

pompiers incendie

Le commandant Stéphane Alépée est pompier professionnel, spécialiste de la lutte contre les feux de forêt. (© V. Gire/Milan presse)

Stéphane Alépée : Ils arrivent souvent par temps sec, comme en été. Il suffit de très peu : un mégot de cigarette mal éteint, un orage avec de la foudre, un train qui fait des étincelles en roulant sur les rails… S’il fait chaud et qu’il y a du vent pour attiser les flammes, l’incendie peut très vite devenir dangereux.

Que font les pompiers face à ces incendies ?

Stéphane Alépée : La priorité, c’est de mettre à l’abri les personnes qui seraient en danger. Si des maisons se trouvent à proximité, les pompiers les protègent en les arrosant.

Et le feu, comment l’éteignez-vous ?

Stéphane Alépée : Quand le feu vient de naître, les pompiers peuvent l’éteindre assez facilement avec des lances à eau. Mais si on arrive trop tard, on sait qu’on ne pourra pas l’éteindre ainsi, car le feu devient vite trop puissant. On cherche plutôt à l’arroser sur les côtés, pour orienter les flammes vers une zone sans arbres : quand le feu n’a plus rien à brûler, il finit par s’éteindre tout seul.

Pourquoi êtes-vous devenu spécialiste des feux de forêt ?

Stéphane Alépée : Parce que ce sont des feux beaucoup plus compliqués et imprévisibles qu’un feu de bâtiment. Il faut prendre en compte le terrain, la météo, prévoir les changements de vent, etc. Je trouve ça très intéressant.

Propos recueillis par Émilie Leturcq

Comment les pompiers apprennent-ils à lutter contre les feux de forêt ? 1jour1actu a assisté à un entraînement près de Toulouse, avec les pompiers de la Haute-Garonne. Découvre des photos de ce reportage (clique sur une des images pour lancer le diaporama).