Les États-Unis espionnent la France
Tout comprendre | France | 25 juin 2015 à 01:46 par Nathalie Michel
- 13
-
Partager
On a appris, le mardi 23 juin, que la NSA (l’agence de renseignement américaine) aurait espionné les conversations téléphoniques des présidents de la République française, entre 2006 et 2012.
Le mardi 23 juin, des médias français ont révélé que les services secrets américains avaient écouté les conversations téléphoniques des trois derniers présidents français : Jacques Chirac (1995-2007), Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (depuis 2012), mais aussi de certains ministres, parlementaires et diplomates.

Le journal Libération et le site Internet d'actualités Mediapart ont été informés de ces écoutes espionnes par Wikileaks, une association qui révèle régulièrement des informations classées « top secret ».
Pourquoi les États-Unis espionnent-ils la France ?
Les deux pays sont alliés (amis) depuis longtemps. C'est la raison pour laquelle le gouvernement français ne comprend pas pourquoi les États-Unis ont réalisé ces écoutes et les juge « inacceptables ».
De leur côté, les Américains ne confirment pas ces écoutes, et la presse américaine prétend même que « les amis s'espionnent entre eux depuis des millénaires ». Et, en effet, selon Mediapart, l'un des médias qui a révélé l'affaire, des faits d'espionnage tels que celui-ci seraient assez courants. Cela permettrait au gouvernement qui espionne de réunir des informations pouvant lui être utiles dans de futures négociations économiques, politiques, diplomatiques…
Mais François Hollande est furieux, et il va appeler le président américain, Barack Obama, pour lui demander des explications.
Ce n'est pas la première fois !
En octobre 2013, des révélations similaires avaient déjà choqué le gouvernement français. Des journalistes travaillant pour le journal Le Monde avaient expliqué que la NSA avait espionné la France. Nous t'en parlions alors : ICI.
Et en France ?
Notre pays possède aussi un service de renseignement capable d'espionner des pays étrangers et de récolter des informations classées « top secret » : c'est la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure).
1jour1actu a consacré un poster à la DGSE dans son numéro 62 (du 6 au 12 février 2014).
En voici un extrait :
Bonjour à tous,
Les États Unis nous pas le droit de nous espionner mes il font sa pour nous protéger des terroristes parce que après les attentas de Charlie Hebdo,il nous adore donc il nous protège.Parce que pour les attentas il sont venue nous aider comme la Grande-Bretagne,l'Espagne ou même l'Autriche.
Donc "Vive les États -Unis"
bof je ne pense pas vraimentcomme mabelle les americains espionne tout les pays meme leur meilleur allier alors que les autre pays il ne font rien je trouve que les etats unis sont un petit peu trops abusif de leur pouvoir comme savait tu abelle q un espion russe adeja reveler au monde que il espionnais quasiment tout les pays et ca ca vient dun canandien alors ya pas que les francais qui se font espionner moi jaime bien lafrance et si je serais le president americain je nespionnerais pas la france
dis donc brousse, cheval , et ALL1, les américains ne sont pas les seuls a espionner,je suis certaine que la france lavait aussi dans le passé, faut pas pousser !
oui mais fin bon ya pire hein, y a des terroristes...les Français devraient plutôt s'occuper de ça plutôt que de ces gamineries!!!
Les autre pays espionnent aussi. Ce n'est pas seulement les états-unis. 💡
je pense que la France aussi espionne certains pays et que beaucoup de pays s'espionne entre eux , seulement , cela n'a jamais été révélé comme pour les état-unis.
moi je ne fais vraiment pas confiance a la france
c est cool l espionnage mais quand meme les americains c est pas leur affaire si ils sont amis ils n ont qua nous demander des informations après c est le président qui voit !( barack obama va passer un sale quart d heure ) 😐 aussi je suis d accord avec djodjo
La France est ami avec les Etats - Unis alors qu'eux, ils nous espionnent ! 😯
Et on leur a fait quoi et puis, je pense que l'on nous espionne pas seulement mais d'autres pays aussi ...
Si ces informations ne sont pas utilisées n'importe comment, ni vendues, ni échangées et sont bien gardées, je vois pas trop ce que ça peut faire.
Mouais... Pas très net, les américains!
Faudrait les espionner aussi pour qu'ils comprennent. Je pense qu'il n'aimerait pas qu'on les espionne. Devraient avoir honte!!!!
Les américains sont pas très gentils!!!ils nous espionnent tout le temps !!!