Orchestre : en avant la musique !
- Mot du jour
-
Quiz
- 7
-
Partager
Parce qu’aujourd’hui c’est le début de l’été et aussi le jour de la Fête de la musique. Cet événement existe depuis 1982 et, ce soir, il donnera l’occasion d’assister à un concert à Paris, avec un orchestre un peu spécial.
Do, ré, mi, fa, sol… Aujourd’hui, c’est la Fête de la musique. À cette occasion, 1jour1actu a interviewé un directeur d’orchestre pour enfants et une jeune musicienne qui jouera exceptionnellement ce soir au Panthéon, à Paris…

Depuis 2005, un orchestre « spécial enfants » a vu le jour en France. Il s'agit de l'orchestre national des Petites Mains Symphoniques. Son principe ? Il invite des enfants de 6 à 17 ans à jouer ensemble de la musique lors de grands concerts en France et dans le monde.
Éric du Faÿ, son directeur, nous explique :
« Tous les 2 ans, nous organisons une audition pour choisir les enfants qui participeront à notre orchestre. Il y a 500 participants en tout. Nous ne cherchons pas des prodiges. Nous voulons surtout que les enfants soient motivés et aient envie de partager des moments de plaisir et de musique avec les autres. Ensuite, s'ils sont sélectionnés, ils participent à 2 stages dans l'année et préparent différents concerts. L'un des derniers déplacements pour eux, c'était en Argentine, il y a quelques semaines, et c'était formidable ! »

Iness, une jeune musicienne de 14 ans qui habite à Caen, en Normandie, nous raconte elle aussi son expérience :
« Je joue du violon depuis que j'ai 5 ans. Quand j'étais en CM1, j'ai vu un jour une vidéo sur Internet qui présentait cet orchestre pour enfants. J'ai eu envie de tenter ma chance et ça a marché. Depuis, je fais partie de ce groupe et j'ai déjà eu l'occasion de participer à des concerts dans des lieux incroyables comme l'église de la Madeleine, à Paris, en Chine ou très récemment en Argentine pendant 10 jours. Je demande l'autorisation à mon collège de m'absenter exceptionnellement et, quand ils acceptent, je rattrape les cours après. »
1jour1actu : Qu'est-ce que l'orchestre t'apporte ?
Iness : On apprend à jouer ensemble, à former un ensemble cohérent avec les autres. C'est une vraie expérience de partage, et c'est très différent que de jouer d'un instrument tout seul. Depuis que je fais partie de cet orchestre, j'ai beaucoup progressé et cela m'a donné envie de jouer encore plus. C'est aussi une très belle occasion pour rencontrer d'autres enfants de France, et même de pays étrangers.
As-tu parfois le trac avant un concert ?
Iness : Non, jamais quand je fais partie de ce groupe des Petites Mains Symphoniques. En revanche, si on me demande de jouer toute seule devant un public, j'aurai effectivement le trac.
Que penses-tu de la Fête de la musique ?
Iness : J'ai toujours aimé ce jour-là car c'est une très belle occasion de découvrir la musique. Moi, par exemple, j'ai décidé que je ferai du violon un 21 juin, lors de la Fête de la musique, quand j'ai entendu cet instrument. Maintenant, je veux continuer la musique et même en faire mon métier pour faire, peut-être, de la musique de chambre.
Propos recueillis par Muriel Valin
Pour en savoir plus sur cet orchestre, c'est ici.
Merci à la famille Le Ruyet Briand.
Sur l’orchestre national des Petites Mains Symphoniques
Question 1 |
50 | |
500 | |
5 000 |
Question 2 |
d’Île-de-France | |
de Normandie | |
du Nord |
Question 3 |
à Notre-Dame de Paris | |
à la Madeleine | |
au Panthéon |
Question 4 |
sur Internet | |
lors de la Fête de la musique | |
à l’école |
Liste |
La musique de chambre n’a rien à voir avec le lieu où l’on dort ! Il s’agit d’une musique écrite pour un petit nombre d’instruments (cordes, bois, cuivres ou percussions) qui vont jouer ensemble. Chaque musicien joue sa propre partition et le nombre total de musiciens est plus réduit que dans un grand orchestre classique.
Bonjour!
Moi, je veut aussi participer dans cet orchestre. Je joue le piano et je vive dans Hong Kong
Il semble que cet orchestre soit une grande chance pour les enfants qui s'intéressent à la musique! Si j’avais joué un instrument quand j’ai été petite (et si j’avais habité en France), j’aurais été hâte de la chance de rejoindre cet orchestre. Je pense que les enfants dans l’orchestre ont la chance de faire les choses incroyable et maintenant j’ai hâte de voir où ces enfants travailleurs et talentueux iront dans leurs vies. À mon avis, il faut que les enfants - malgré leurs dons - trouvent quelque chose qu’ils s’y intéressent, et il semble que ces enfants l’ont déjà trouvé!
Je suis heureuse qu’il y ait des organisations qui font la promotion de la musique classique. A mon avis, c’est génial que de nombreuses jeunes jouent au musique classique. Il est important que nous mettions la musique classique en valeur car cette musique exprime des émotions importantes. Moi, je m'intéresse à la musique classique et mon compositeur préféré est Brahms. J’aime le concerto qu’il a fait pour le violon. En général, je pense que cette musique est une partie important de la culture. Merci à tous les personnes qui continuent de donner vie à cette belle musique… 🙂
Quel article intéressant! J’aime particulièrement la partie de l’article sur les critères des enfants qui sont choisis. Je suis d’accord que les enfants motivés sont plus prometteurs que les “prodiges.” À mon avis, vous pouvez accomplir n'importe quoi grâce au travail dur, à la détermination, et à une bonne attitude. Aussi, j'apprécie les leçons que les enfants apprennent à travers ce processus. Il est important de faire partie d’une groupe, comme une orchestre, afin d’apprendre les valeurs de travailler ensemble et être désintéressé en même temps. Félicitations, les enfants!
Il est très important que les enfant aient des opportunités comme l’orchestre car elle est un chance pour les enfants de rencontrer les autres et se faire des amis. Aussi, ces opportunités créent un chance pour les enfants de faire quelque chose que tout le monde peux apprécier: l’art et la musique. L’art et la musique sont les aspects très important dans notre culture. Sans l’art, notre société ne fonctionnera plus, donc, je pense que cette opportunité et les autres opportunités pour les enfants sont importantes afin que notre société puisse avancer.
CA DOI ETTRE COOL DEFAIR DE LAMUSIQUE
Moi je fais de la musique d' groupe mais je le traqq