Une violente attaque dans la rue

Il était 11 h 30, vendredi, quand un homme armé d’un gros couteau s’est attaqué à deux personnes dans la rue. Elles fumaient une cigarette au pied de l’immeuble où elles travaillaient et ne connaissaient pas cet homme qui leur voulait du mal. Les deux personnes ont été gravement blessées à la tête. Aujourd’hui, elles sont soignées à l’hôpital et leur vie n’est plus en danger.

Le journal Charlie Hebdo visé…

Le suspect de cette attaque a été rapidement arrêté par la police. Il s’agirait d’un Pakistanais dont on ne sait pas encore grand-chose. Il a avoué être à l’origine de l’attaque au couteau et a expliqué qu’il pensait attaquer des journalistes de Charlie Hebdo. Pourquoi ? Il reproche au journal d’avoir publié des dessins humoristiques représentant le prophète Mahomet. L’auteur de l’attaque considère que ces dessins sont une insulte envers sa religion, l’islam.

… encore une fois

C’était déjà pour cette raison que le journal Charlie Hebdo avait été la cible d’un attentat il y a cinq ans, le 7 janvier 2015. À l’époque, onze personnes avaient été tuées dans l’immeuble de Charlie Hebdo. Le procès de la série d’attentats menés à cette date est d’ailleurs en cours à Paris. Depuis, la rédaction du journal a déménagé à une adresse tenue secrète pour mieux la protéger. Visiblement, l’attaquant ne le savait pas…

L’enquête est en cours

Maintenant que le suspect a été arrêté, les policiers cherchent à savoir qui il est vraiment, ce qui l’a amené à commettre cette attaque et s’il a été aidé. Plusieurs personnes sont actuellement interrogées.

Camille Laurans