Les dessinateurs de Charlie hebdo ont été assassinés parce que les terroristes leur reprochaient d’avoir publié des caricatures de Mahomet, un homme sacré pour les musulmans.
Dans la plupart des journaux, des dessinateurs de presse croquent ainsi l’actualité, c’est-à-dire qu’ils expliquent en quelques traits de crayon une information. Ils le font de façon plus ou moins humoristique et provocante.
Les dessinateurs de Charlie hebdo sont très provocateurs et cela ne plaît pas à tout le monde. Mais ils ont le droit de le faire : c’est la loi et les juges qui décident s’ils vont trop loin.
Comment les autres dessinateurs ont-ils vécu cette tragédie ? Ont-ils peur de publier leurs dessins, aujourd’hui ? Comment continuer de dessiner après l’horreur ? Rose, Rachel et Haroun, élèves de CM2, ont posé toutes ces questions au dessinateur* :

Plantu

Des dessinateurs engagés

Plantu participe à de nombreux débats et interventions avec des élèves, grâce à l’action de l’association Cartoonist for Peace. Il incite les élèves à dire ce qu’ils pensent de ce qu’il s’est passé à Charlie hebdo pour réfléchir ensemble aux moyens de défendre la liberté d’expression.
Des expositions itinérantes sont ainsi installées dans des écoles, et des ateliers de dessin de presse sont organisés avec des dessinateurs de presse venus du monde entier.

Plantu

Le dessinateur Plantu lors d’une intervention avec des adolescents (© Cartoonists for Peace)

Apprends à décoder un dessin de presse

Quels sont les ingrédients utilisés par les dessinateurs de presse pour réaliser leurs dessins ? Découvres-en quatre ci-dessous.
FAIRE RIRE
Un dessin peut faire rire
en montrant une scène ou une situation drôles, ou en utilisant un jeu de mots. Ci-dessous, la nudité des premiers coureurs olympiques de l’histoire fait rire, parce qu’on a du mal à imaginer que cela a vraiment existé !

Dessin de presse

(© Jacques Azam).


 
 
 
 
 
 
CARICATURER
C’est représenter quelqu’un en exagérant ses particularités ou ses défauts. Ici, on reconnaît tout de suite la reine d’Angleterre, célèbre pour ses tenues coquettes aux couleurs flashy !
Dessin de presse

(© Jacques Azam).


 
 
 
 
 
 
TOURNER EN RIDICULE
C’est le fait de se moquer de quelque chose ou
de quelqu’un en le ridiculisant. Ici, la reine de beauté a l’air « nunuche » avec son sourire forcé… Ce dessin se moque des concours
de beauté, où seule l’apparence compte.
Dessin de presse

(© Jacques Azam).


 
 
 
 
 
 
PROVOQUER
C’est le fait de bousculer les idées des lecteurs, et même de les
choquer. Ici, ils peuvent se poser la question : fumer la cigarette
électronique, est-ce vraiment sans danger ?
Dessin de presse

(© Jacques Azam).


 
 
 
 
 
 
* L’interview de Plantu a été réalisée le 5 janvier et a été diffusée sur France Info le mercredi 6 janvier 2016.