Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que Gérard Depardieu vient d’obtenir un passeport russe. En décembre, l’acteur français avait décidé de s’exiler en Belgique parce qu’il trouvait qu’il payait trop d’impôts en France. Cette décision avait soulevé de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre, nous avons choisi de t’expliquer comment fonctionnent les impôts en France et chez certains de nos voisins.

L’@ctu du jour :

À quoi servent les impôts ?

Comme la majorité des Français, tes parents payent chaque année des impôts à l’État. Cet argent récolté par l’État permet de financer des services publics comme la santé ou l’éducation, par exemple. Grâce aux impôts, en France, tout le monde peut être soigné gratuitement, ou aller à l’école gratuitement. C’est aussi grâce aux impôts que des routes, des hôpitaux, des collèges, écoles, universités, etc., sont construites. C’est pour cela que l’on utilise l’adjectif « solidaire » pour parler des impôts.

Comment ça marche, les impôts ?

En France, les impôts sont proportionnels à ce que l’on possède et à ce que l’on gagne. Le montant de la somme à payer dépend du salaire de chacun mais aussi de la valeur de ce qu’il possède. Plus on possède de biens et plus on gagne d’argent, plus on paye d’impôts. Ainsi, les personnes qui gagnent beaucoup d’argent et qui sont propriétaires de plusieurs logements, comme quelques acteurs, chanteurs ou sportifs doivent payer beaucoup d’impôts. C’est pour cela que certains d’entre eux préfèrent quitter la France. Gérard Depardieu a expliqué qu’il ne trouvait pas normal d’avoir à donner autant d’argent à l’État français.

Comment ça se passe, dans les autres pays ?

Il existe des impôts dans les autres pays européens, et même en Russie, mais ils sont moins importants qu’en France. La France est en effet le pays qui dépense le plus d’argent pour les services publics, comme l’école ou la santé. Dans les autres pays européens, les soins médicaux sont moins bien remboursés. Ces pays-là ont donc besoin de moins d’argent pour payer ces services. Et donc, les impôts y sont souvent moins élevés.
En Russie, par exemple, tout le monde paye 13 % de ce qu’il gagne. En France, plus les revenus sont élevés plus le pourcentage augmente. Ainsi, les très riches peuvent payer jusqu’à 75 % de ce qu’ils gagnent. En Belgique et en Angleterre, les personnes ne sont imposées que sur ce qu’elles gagnent et non sur les biens qu’elles possèdent. C’est donc intéressant pour les Français très riches qui possèdent des biens (des maisons, des appartements, des objets de valeur, etc.).
Gérard Depardieu n’a pas encore annoncé où il allait s’installer. Qu’il choisisse la Belgique ou la Russie, l’acteur devra tout de même payer des impôts en France. En effet, il paiera des impôts sur tous les biens qu’il possède (des maisons, un château, un restaurant, des vignes, etc.) mais aussi sur ce qu’il gagne en tant qu’acteur, s’il continue de faire des films en France.
Merci à Jean‑Pascal Michaud, avocat spécialiste des impôts, pour ses explications sur les impôts en Europe.

Le quiz du jour :