C’est le deuxième attentat le plus meurtrier en France

Il était 22 h 30, lorsqu’un homme, au volant d’un poids lourd, a foncé sur la foule qui venait d’assister au feu d’artifice du 14 Juillet, dans la ville de Nice. Le camion a roulé pendant deux kilomètres, percutant ceux qui se trouvaient sur son passage. Le bilan est de 85 morts et des centaines de blessés.
Cet attentat est le deuxième plus meurtrier commis en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Il se place juste derrière les attentats de Paris de novembre 2015, qui avaient fait 130 morts. Et ces deux drames ont eu lieu à seulement 8 mois d’écart. C’est l’organisation terroriste État islamique qui a affirmé être à l’origine de ces deux attaques.

Ça s’est passé à Nice, un cadre de paradis

Nice n’est pas n’importe quelle ville. C’est la 5e commune la plus peuplée de France. Mais surtout, c’est l’une des villes les plus connues au monde. Elle est réputée pour son bord de mer magnifique, que longe la célèbre Promenade des Anglais, bordée de palmiers et d’hôtels de luxe. C’est là que la foule était massée pour assister au feu d’artifice tiré depuis la mer.
En choisissant Nice, l’auteur de cette attaque savait que son action serait relayée par les télévisions du monde entier. Il savait aussi qu’il choquerait, car Nice est une ville associée aux vacances et au plaisir de vivre.

Ça s’est passé le 14 juillet, jour de la fête nationale

Chaque année, le 14 Juillet, c’est la fête nationale de la France : elle marque la prise de la Bastille en 1789. C’est un jour férié (on ne travaille pas) et en soirée, ou parfois la veille, un feu d’artifice est tiré. Ces spectacles nocturnes sont suivis par des millions de personnes à travers le pays. À Nice, c’est l’un des rassemblements les plus populaires de l’année, et ce 14 juillet, environ 30 000 personnes étaient venues admirer le feu d’artifice.
En choisissant d’agir le soir du feu d’artifice, le tueur savait qu’il pouvait toucher un grand nombre de personnes à la fois. Son geste était aussi symbolique. Il a porté atteinte à ce que nous avons de plus précieux : le plaisir d’être ensemble, de faire la fête et de rendre hommage à notre pays libre, laïque et démocratique. En réponse, des dizaines de milliers de personnes se sont recueillies lundi 18 juillet à midi pour une minute de silence en hommage aux victimes, à Nice et partout en France.

Cet attentat a touché de nombreux enfants et adolescents

Le feu d’artifice est un rassemblement populaire qui attire les familles, et donc de nombreux enfants. Parmi les 84 personnes tuées, on dénombre dix enfants et adolescents. Plusieurs enfants sont encore hospitalisés.
L’attentat de Nice nous marque parce qu’un enfant, plus encore que n’importe quel adulte, a le droit de profiter d’un feu d’artifice et surtout de vivre protégé.
En tant qu’enfant, il est normal d’être choqué. Dans un prochain article, nous demanderons à une spécialiste comment faire pour ne pas se laisser envahir par de tristes pensées, après ce terrible attentat.