procès

La façade de l’ancien Palais de justice de Paris, où se déroule le procès. (© Adobe Stock)

Un procès historique pour des attentats meurtriers

Un procès gigantesque s’est ouvert le 9 septembre à Paris : celui des attentats du 13 novembre 2015. Ce jour-là, les terroristes ont tué 130 personnes et fait de nombreux blessés, notamment au Bataclan, une salle de concert de Paris.

Accusés, victimes, avocats et journalistes… En tout, plus de 2 000 personnes participent à ce procès très attendu. C’est du jamais-vu ! Pour accueillir tout le monde, il a même fallu construire une salle spéciale, dans le hall de l’ancien Palais de justice de Paris. 

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur ce sujet dans le no 323, qui paraît le 17 septembre 2021.

Jean-Paul Belmondo, un acteur adoré par les Français

Belmondo

Jean-Paul Belmondo (© AFP)

L’acteur Jean-Paul Belmondo est mort le 6 septembre, à l’âge de 88 ans. Cette nouvelle a ému la France entière car il était une immense star du cinéma. Sa spécialité ? Les films d’action, avec plein de combats et de courses en voiture !

Si tu n’as encore jamais vu un de ses films, 1jour1actu te conseille par exemple L’As des as. Belmondo y joue un entraîneur de boxe qui doit sauver un enfant juif menacé par les nazis. L’acteur enchaîne les cascades et les acrobaties… sans jamais perdre le sourire !

Une danse… en fauteuil roulant

Pour la clôture des Jeux paralympiques de Tokyo, le 5 septembre, le danseur Sadeck a créé une chorégraphie hallucinante ! En hommage aux personnes en situation de handicap, ses danseurs – handicapés ou valides – dansent assis, puis dessinent « Paris 2024 », pour annoncer les prochains Jeux paralympiques, dans 3 ans. Découvre cette belle performance en vidéo !

 

 

 Émilie Leturcq