C’est la plus ancienne trace de l’homme dans une grotte !
Interview | Histoire | 17 juin 2016 à 02:00 par Isabelle Pouyllau
- Mot du jour
-
Quiz
- 3
-
Partager
Parce que des historiens ont réussi à dater la plus vieille construction réalisée par l’homme dans la grotte de Bruniquel, située dans le Tarn-et-Garonne, en France.
À l’occasion d'un grand dossier sur la préhistoire, à lire dès aujourd’hui sur 1jour1actu.com, découvre la dernière grande révélation sur l’homme de Neandertal. Dans le Sud-Ouest de la France, des spécialistes de la préhistoire ont trouvé la preuve que lui aussi s’enfonçait dans les grottes. Pour y faire quoi ? Mystère…

Dans la grotte de Bruniquel, située dans le Tarn-et-Garonne, près de Toulouse, des historiens ont réussi à dater la plus vieille construction réalisée par l'homme dans une grotte. Membre de l'exploration, professeur de préhistoire, Jacques Jaubert, t'explique pourquoi cette découverte est historique.

1jour1actu : Qu'a découvert votre équipe dans la grotte de Bruniquel ?
Jacques Jaubert : La grotte de Bruniquel a été découverte en 1990. À cette époque, les spéléologues avaient déjà repéré une construction étrange en forme de cercle sur le sol, réalisée à l'aide de 400 stalagmites cassées. À côté, des traces de feu. L'homme était donc passé par là. La question était de savoir quand.
Pourquoi on ne l'apprend que maintenant, si la grotte a été découverte il y a vingt-six ans ?
J. Jaubert : À l'époque, les techniques n'ont pas réussi à dater précisément la construction en stalagmites. Mais nous venons d'utiliser une technique plus moderne, très précise. Quelle surprise, quand nous avons reçu les résultats ! Ils ont révélé que la construction et les traces de feu dataient de -176 500 ans, du temps de l'homme de Neandertal. Du jamais vu !
Pourquoi est-ce une découverte historique ?
J. Jaubert : Jusqu'à aujourd'hui, les plus anciennes traces de l'homme dont nous avions la preuve dataient de -36 000 ans : ce sont les dessins de la grotte Chauvet en Ardèche. La construction de la grotte de Bruniquel est donc bien plus ancienne ! C'est donc la preuve que l'homme de Neandertal s'était aventuré dans des grottes. Jusqu'à présent, on pensait qu'il vivait dans des abris-sous-roche. L'homme de Neandertal avait même la réputation de ne pas être très courageux pour descendre au fond des grottes !
Pourquoi l'homme de Neandertal a-t-il construit ce grand cercle ?
J. Jaubert : On ne le sait pas encore. Mais ils devaient être nombreux pour casser et déplacer deux tonnes de stalagmites ! Il s'agissait peut-être d'un barrage pour retenir l'eau souterraine. Ou un lieu de célébrations. Notre travail maintenant va être d'éclaircir ce mystère.
Dans « Les Grands dossiers », découvre tout un dossier complet sur la préhistoire et l'évolution de l'homme.
Sur la grotte de Bruniquel
Dans une grotte, ce sont des colonnes de roche calcaire, qui se forment à partir du sol. Les stalactites, elles, se forment à partir de la voûte d’une grotte.
❗ Peut-etre le cercle est un feu de camp...
J'aimerais savoir plus approppo ca !
C'EST TRES COOL!
🙂 😉 😀 😛 😮 😎 😆 🙄 💡
ccccccccccccccccccccccccccccccooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll