Albert, une ville tout près de la bataille

bataille somme guerreAlbert est une ville de la Somme, un département du nord de la France. En 1916, en pleine 1re Guerre mondiale, elle était située juste derrière la ligne de front, c’est-à-dire l’endroit où les armées françaises et allemandes se faisaient face.
 
 

bataille Somme guerre

Andréa, Adrien et leur papa découvrent le beffroi d’Albert. Ce bâtiment a été reconstruit après la guerre, car il avait été détruit par les bombardements. (© E. L.)


La ville d’Albert est très loin de l’endroit où vivent Andréa, 10 ans, et son frère Adrien, 8 ans. Pourtant, ils ont un lien avec Albert : leur arrière-arrière-grand-père était le maire de la ville pendant la 1re Guerre mondiale. Il a dû protéger la population pendant les bombardements. Il a même accepté d’être gardé en otage par les Allemands pour que les habitants puissent s’échapper !
Andréa et Adrien étaient donc un peu émus de visiter cette région de France. Mais ils ne s’attendaient pas à apprendre autant de choses sur la 1re Guerre mondiale !

 
 

C’est quoi, la bataille de la Somme ?

En 1916, 2 ans après le début de la guerre, Français et Allemands se font face dans des tranchées, d’immenses réseaux de tunnels et de fossés profonds où les soldats peuvent s’abriter. On s’observe, on attend. Personne ne sait qui va gagner ou perdre la guerre.
Pour débloquer la situation, la France et ses Alliés décident de déclencher une grande attaque : on prévoit que le 1er juillet 1916, à 7 h 28 précisément, des bombes souterraines très puissantes, les mines, exploseront sous les tranchées allemandes pour surprendre l’ennemi, et l’attaquer plus facilement.
 

bataille somme guerre

En explosant, les mines ont soulevé la terre à 1 km de haut, et créé des cratères énormes. L’un de ces trous immenses est toujours visible près d’Albert : on l’appelle le Trou de la mine. Au fond, un grand coquelicot en tissu symbolise tous les soldats morts à cet endroit. (© E. L.)


 
Mais le jour de la bataille, rien ne se passe comme prévu. Les Allemands sont restés dans leurs tranchées et, armés de puissantes mitraillettes, tirent sur tous ceux qui essaient de s’approcher. Le résultat est catastrophique : 20 000 morts et 40 000 blessés en une seule journée ! Les combats continueront ensuite pendant plusieurs mois, jusqu’en novembre 1916. La bataille de la Somme est l’épisode le plus terrible de la 1re Guerre mondiale, avec 1,2 million d’hommes tués ou blessés.
 
bataille somme guerre

(© E. L.)


Découvre quelques étapes du voyage d’Andréa et Adrien grâce à ce diaporama :